APOP_dico


Un étudiant associe et assemble des informations variées provenant du web pour réaliser une production originale, en indiquant clairement la provenance de ses sources. Cette pratique se nomme…

  • 1. Curation thématique
  • 2. Créacollage numérique
  • 3. Assemblage documentaire
  • 4. Scrapbooking web

Réponse

  • 2. Créacollage numérique

Le terme créacollage est un mot-valise construit à partir de « créa- », qui renvoie à la créativité et au domaine des loisirs créatifs et du terme collage. L’emploi du terme créacollage est recommandé pour remplacer l’emprunt à l’anglais scrapbooking, à éviter en raison de son manque d’adaptation morphologique et sémantique au système du français.

Le mérite de la création de l’expression créacollage numérique revient à Martine Peters, professeure en didactique du français et en technopédagogie au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle définit cette pratique ainsi : « du terme anglophone scrapbooking, le processus du créacollage numérique renvoie à la production d’une création originale en recherchant et en combinant de l’information variée trouvée sur Internet ou à la bibliothèque sans oublier d’indiquer correctement ses sources ».

L’utilisation des outils numériques en vue de produire des documents originaux ou inédits fait appel à des compétences informationnelles et de référencement documentaire. Il importe que les divers intervenants des établissements d’enseignement au collégial soutiennent les étudiants dans l’appropriation de ces aptitudes qui relèvent du développement du niveau de littératie numérique.

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.