APOP_dico


Vous assurez la prestation d’un cours hybride dans votre établissement, ce qui signifie que…

  • 1. Vous enseignez à distance à la fois en mode synchrone et asynchrone.
  • 2. Vous intégrez à la fois l’enseignement magistral et l’apprentissage actif.
  • 3. Vous donnez votre cours conjointement avec un enseignant d’une autre discipline.
  • 4. Vous enseignez à la fois en présence et à distance.

Réponse

  • 4. Vous enseignez à la fois en présence et à distance.

La formule hybride est de plus en plus en vogue dans les collèges et les universités, car elle permet une grande flexibilité en alliant les avantages de la formation en présentiel et à distance.

Chaque cours hybride est différent quant à la proportion d’enseignement en présence et au type d’enseignement à distance privilégié – synchrone ou asynchrone. Ces choix sont effectués en fonction des objectifs poursuivis, de la nature des apprentissages à réaliser et des caractéristiques du groupe classe.

Le contexte social et économique actuel valorise les formules d’enseignement et d’apprentissage favorisant tout autant la mobilité de la main-d’œuvre et l’accès au marché de l’emploi que le développement des compétences. À cet égard, la formule des cours hybrides, quels que soient leur type et leur format, pourrait être retenue davantage au cours des prochaines années.

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.