APOP_dico


L’acronyme recommandé en français pour remplacer BYOD (Bring Your Own Device) serait…

  • 1. AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique)
  • 2. AVEC (Apportez Votre Équipement de Communication)
  • 3. PAP (Prenez vos Appareils Personnels)

Réponse

  • Toutes ces réponses sont significatives et acceptées

Bien que l’Office québécois de la langue française recommande l’utilisation de l’acronyme PAP depuis 2012, il n’est pas rare de croiser AVAN et AVEC dans divers textes de référence. Les trois locutions réfèrent à la même approche, soit celle où l’utilisateur réalise ses tâches à l’aide de son matériel électronique personnel au travail ou à l’école.

Si le concept est d’abord né en contexte d’entreprise au début des années 2000, il s’est ensuite répandu dans les établissements d’enseignement dans la perspective de favoriser l’apprentissage des étudiants. Cette approche, où chaque étudiant se sert de son ordinateur personnel, de sa tablette ou de son cellulaire en classe, favorise l’utilisation des appareils mobiles, tant pour la prise de notes que le travail collaboratif ou la participation à des activités d’apprentissage interactives.

Le sujet vous intéresse? École branchée propose un dossier complet sur le PAP/AVAN/AVEC!

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.