APOP_dico


Pour améliorer votre concentration, vous écoutez une trame sonore reproduisant le bruit de fond d’un café. Il s’agit alors d’un bruit…

    • 1. Rouge (aussi appelé « bruit brun »)
    • 2. Rose
    • 3. Blanc
    • 4. Aucune de ces réponses

Réponse

  • 3. Blanc

Les « bruits colorés » correspondent aux différents bruits ambiants que l’on entend de manière continu, générés par l’activité humaine (grésillement d’un téléviseur ou d’un ventilateur, vrombissement d’un moteur, etc.) ou par la nature (cours d’eau, pluie, ronronnement d’un chat, bourdonnement des abeilles, etc.). « L’utilisation d’une couleur — blanc, rouge, rose — pour qualifier un son découle d’une analogie avec le comportement de la lumière. En physique, la lumière et le son sont représentés à l’aide d’une onde, en forme de vague, dont la hauteur varie selon la fréquence. Lorsque le comportement d’une onde sonore ressemble à celui d’une onde lumineuse, on lui attribue la couleur correspondante » (Agence Science-Presse, 2023). 

Le bruit ambiant d’un café, où l’on entend simultanément le murmure de discussions entremêlées, le grondement lointain d’une machine à café, le tintement métallique des cuillères contre de la porcelaine et le son de touches de clavier enfoncées dans un rythme continu, s’apparente au bruit blanc puisque celui-ci résulte en la superposition de plusieurs types de bruits. Pour reprendre l’analogie de la lumière, le bruit blanc réunit en fait toutes les bandes du spectre du bruit, au même titre que la lumière blanche est le résultat du regroupement des sept couleurs de l’arc-en-ciel. Le bruit blanc est souvent qualifié de « masqueur », puisqu’il étouffe les bruits individuels dans un ensemble de bruits, d’où son intérêt pour favoriser la concentration. 

Pour sa part, le bruit rose possède une teinte plus profonde que le bruit blanc, puisqu’il contient moins de hautes fréquences. Toujours sur ce même spectre, le bruit rouge (aussi appelé « bruit brun », mais en référence au mouvement brownien et non à la couleur) contient encore moins de hautes fréquences, ce qui le rend encore plus profond que le rose.  

Le choix du type de bruit pour favoriser la concentration – blanc, rose ou rouge – relève ainsi d’une préférence individuelle quant aux fréquences sonores utilisées. Ne perdez donc pas de temps : si une liste d’écoute ne propose pas de trame sonore vous permettant d’atteindre un niveau de concentration satisfaisant, passez à la suivante!  

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.