APOP_dico


Sur les réseaux sociaux, les tendances #BookTok, #BookTube et #Bookstagram réfèrent à…

    • 1. Des groupes pour l’apprentissage de la lecture
    • 2. Des groupes pour l’apprentissage de l’écriture
    • 3. Des clubs de lecture et critiques littéraires virtuels
    • 4. Des activités offertes en ligne par des libraires et des bibliothèques

Réponse

  • 3. Des clubs de lecture et critiques littéraires virtuels

Expressions formées à l’aide de la traduction anglaise du mot « livre » et du nom du réseau social exploité, les tendances #BookTok, #BookTube et #Bookstagram réfèrent à des clubs de lecture animés respectivement sur TikTok, YouTube et Instagram ainsi qu’à des critiques littéraires partagées sur ces mêmes plateformes. 

Les contenus partagés peuvent prendre différentes formes. Sur TikTok, les créateurs et créatrices diffusent de courtes vidéos dans lesquelles sont présentées leurs critiques littéraires ou leur sélection (leur « pile à lire », ou PAL) du moment. Sur YouTube, le même format peut être adopté (les Shorts), mais on retrouve également des vidéos plus longues dans lesquelles les youtubeurs et youtubeuses font des présentations ou critiques plus détaillées. Sur Instagram, les créateurs et créatrices peuvent aussi diffuser des courtes vidéos (les Reels), mais plusieurs profitent de ce média pour créer des publications « statiques », c’est-à-dire des critiques littéraires en format texte, accompagnées de photos du livre en question. Dans tous les cas, les personnes abonnées sont invitées à se prononcer sur les livres présentés en commentant les publications et en proposant des lectures. 

Les sélections présentées et commentées varient d’ailleurs selon les sorties littéraires du moment, la période de l’année (ex.: livres d’horreur pour l’Halloween, romances pour la Saint-Valentin, etc.), les sujets d’actualité (ex.: violences contre les femmes, changements climatiques, grossophobie, etc.) ou encore selon les préférences personnelles des créateurs et créatrices de contenus. Des communautés se créent autour des tendances partagées alors que l’on constate un engouement renouvelé pour des œuvres littéraires précises en fonction de la popularité de certaines recommandations. Des créateurs et des créatrices offrent même des plages horaires pour rencontrer leurs abonné.e.s et discuter en temps réel des dernières lectures réalisées. 

D’un point de vue pédagogique, les tendances #BookTok, #BookTube et #Bookstagram offrent un grand potentiel pour intéresser une nouvelle génération à la littérature et offrir des supports originaux pour le partage de ressources et l’évaluation des apprentissages. 

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.