APOP_dico


Le nom « Bluetooth » tire son origine…

    • 1. D’un roi viking connu pour avoir réussi à unifier le peuple scandinave
    • 2. D’une espèce de mammifère marin capable de communiquer par ondes sonores
    • 3. D’un type d’ondes luminueuses à large spectre
    • 4. De l’association aléatoire de mots suggérés lors d’une séance de remue-méninges

Réponse

  • 1. D’un roi viking connu pour avoir réussi à unifier le peuple scandinave

Le nom « Bluetooth » est inspiré du roi viking danois Harald 1er, dit « Harald à la dent bleu » (en danois, Harold Blåtand, en anglais, Harald Bluetooth), principalement connu pour avoir réussi à unifier les tribus danoises, norvégiennes et suédoises au sein d’un même royaume dans les années 900.

Dans les années 1990, au moment où trois fabricants, Intel, Nokia et Ericsson, collaborent au développement de cette technologie qui ne porte pas encore de nom, un des ingénieurs d’Intel propose « Bluetooth » comme nom de code temporaire pour le projet, en référence au célèbre roi viking. L’appellation demeure et est rapidement adoptée par tous. Le logo de Bluetooth est d’ailleurs tiré de la superposition des initiales en alphabet runique de Harald Blåtand : ᚼ et ᛒ.

La technologie Bluetooth rend possible l’échange de données sur courte distance (rayon de 10 mètres) grâce à l’utilisation des ondes radio. Elle permet de relier différents appareils électroniques entre eux sans utiliser de câbles ou de fils. Divers types d’appareils peuvent s’échanger des données graĉe à la technologie Bluetooth : ordinateurs, claviers, imprimantes, appareils mobiles, hauts-parleurs, systèmes mains libres, manettes de jeu vidéo, etc.

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.