APOP_dico


Le mot « Bitmoji » fait référence à…

  • 1. Un renne du père Noël un peu moins célèbre que Rudolphe
  • 2. Un outil d’édition des images en format Bitmap
  • 3. Un dessin réalisé en combinant des caractères typographiques
  • 4. Une illustration personnalisée représentant un utilisateur sur le web

Réponse

  • 4. Une illustration personnalisée représentant un utilisateur sur le web

Un « Bitmoji » est une illustration personnalisée représentant un utilisateur sur le web et dans les communications virtuelles. Il s’agit en quelque sorte d’un avatar personnalisé dans un style « bande dessinée ».

Le nom est une marque déposée de la compagnie Bitstrips, qui propose un outil de création dédié. Toutefois, plusieurs autres services proposent désormais des applications en ligne permettant aux utilisateurs de créer leur propre avatar du même type, par exemple Face.co. Les applications mobiles de Facebook permettent également de créer un personnage virtuel qui peut ensuite être utilisé dans le fil d’actualité du réseau social ou dans les conversations privées.

Quelle que soit l’application utilisée, il est possible de modifier les caractéristiques physiques et les accessoires afin d’obtenir un résultat présentant une certaine ressemblance avec la personne.

Une fois créé, un Bitmoji peut, par exemple, être utilisé sur des documents pédagogiques, dans une plateforme de jeu vidéo, lors d’interventions dans un groupe de discussion ou sur un forum de classe, sur les réseaux sociaux, dans les applications de messagerie instantanée, sur une page personnelle, etc.

Référence

Voir toutes les rubriques APOP_dico


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.