APOP_dico


Bien que l’OQLF ne porte pas de jugement sur votre tendance au binge watching, il vous recommanderait plutôt d’utiliser le terme…

  • 1. Visionnage en rafale
  • 2. Gloutonnerie télévisuelle
  • 3. Gavage télévisuel
  • 4. Écoute en continu

Réponse

  • 1. Visionnage en rafale

Le visionnage en rafale est une pratique consistant à regarder plusieurs épisodes d’une série télévisée ou plusieurs films successivement, et ce, presque sans interruption. Binge watching, l’expression anglaise qui en est à l’origine, signifie littéralement « se gaver d’écoute ».

L’avènement des services de vidéo à la demande tels Netflix et Tou.tv, qui permettent l’écoute en continu, a considérablement contribué à augmenter la popularité du visionnage en rafale.

Le nombre d’épisodes regardés et le temps accordé à une « séance » demeurent variables. Cette pratique peut être occasionnelle et pondérée, comme elle peut également conduire à un « excès de consommation »! Comme dans plusieurs dimensions de la vie courante, la clé de l’équilibre se trouve plutôt dans la modération et la vigilance quant à la portée de cette pratique dans la vie personnelle, professionnelle et sociale.

Quoique… quel enseignant ne rêverait pas de constater que ses étudiants se « régalent » des capsules vidéo pédagogiques à consulter dans un contexte de classe inversée?

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.