APOP_dico


Lorsqu’on parle de connexion Internet, bande passante et débit sont synonymes.

  • 1. Vrai
  • 2. Faux

Réponse

  • 2. Faux

Bien que les deux termes soient intimement liés, ils ne sont pas synonymes. Le terme bande passante réfère à la « capacité de transmission de données d’une voie de communication électronique », alors que le débit est la « quantité de données transférées par seconde, d’un point à un autre, à travers un système informatique ».

Pour illustrer la relation qui existe entre ces deux concepts, on peut dire que la bande passante pourrait représenter le nombre de voies d’une autoroute, et que la quantité de voitures qui y circulent serait le débit. Le nombre de voitures peut varier, mais la largeur de l’autoroute demeure la même; si trop de véhicules arrivent en même temps, il y aura de la congestion!

Ainsi, lors d’une activité d’enseignement en visioconférence par exemple, si tous les étudiants ouvrent leur caméra en même temps avec une haute définition, il peut arriver que la quantité de données à transférer soit très élevée. Si le débit nécessaire à cette transmission de données dépasse les capacités maximales définies par la bande passante, des problèmes de transmission surgiront.

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.