APOP_dico


Le mot avatar renvoie à une représentation réaliste ou fantaisiste d’un utilisateur lui servant à interagir virtuellement. Il tire son origine…

  • 1. Du latin avatio, signifiant « autre que soi »
  • 2. Du grec ancien avaterra, signifiant « devenu terrestre »
  • 3. Du sanskrit avatāra, signifiant « incarnation divine »
  • 4. C’est un néologisme créé au milieu des années 1990

Réponse

  • 3. Du sanskrit avatāra, signifiant « incarnation divine »

Le terme avatar est issu de la tradition hindoue où il désigne l’incarnation d’une divinité sur terre, généralement celle du dieu Vishnou. L’utilisation du terme au sens d’une représentation virtuelle est attribuée à Richard Garriott, qui en a fait usage dans le jeu sur ordinateur Ultima IV : Quest of the Avatar, qu’il a créé en 1985.

Dans le monde virtuel, les utilisateurs doivent parfois se doter d’un avatar, c’est-à-dire d’une représentation réaliste ou fantaisiste d’eux-mêmes afin d’évoluer et d’interagir avec les autres utilisateurs. L’internaute peut utiliser un avatar lors de ses interventions dans un groupe de discussion, un réseau social, un forum ou encore dans sa page personnelle.

Certains jeux et applications utilisés en contexte pédagogique, tel Classcraft, exigent que les utilisateurs créent des avatars personnalisés. Il est alors possible de leur attribuer une apparence, des caractéristiques et des compétences propres. Par ailleurs, divers outils permettent de créer un avatar personnalisé, par exemple Avatar maker et Bitmoji.

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.