APOP_dico


Qui suis-je? Qualité d’une communication ou d’un échange au cours desquels l’émission et la réception se font en différé.

  • 1. Asynchrone
  • 2. Dichrone
  • 3. Hybride
  • 4. Synchrone

Réponse

  • 1. Asynchrone

À titre d’exemples, les courriels, les infolettres, les wikis, les blogues, les environnements numériques d’apprentissage (ENA) et les forums sont des outils dont l’utilisation principale s’effectue en mode asynchrone.

À contrario, les robots de téléprésence, les plateformes de clavardage, les tableaux blancs interactifs et la visioconférence sont des outils dont l’utilisation principale s’effectue en mode synchrone.

Les activités de formation à distance offertes en mode synchrone permettent aux étudiants d’intervenir et d’interagir de façon immédiate, en temps réel. Des activités similaires offertes en mode asynchrone permettent plutôt à l’étudiant d’autoréguler son apprentissage et de progresser à son rythme et selon ses disponibilités.

Références

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L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.