APOP_dico


L’apprentissage profond réfère à…

  • 1. Une forme d’intelligence artificielle qui a conscience d’elle-même
  • 2. Une stratégie de mémorisation de l’information
  • 3. Une technique d’apprentissage par l’expérience en intelligence artificielle
  • 4. La capacité de créer des liens entre les apprentissages

Réponse

  • 3. Une technique d’apprentissage par l’expérience en intelligence artificielle

L’apprentissage profond (en anglais deep learning) désigne un mode d’apprentissage automatique généralement réalisé par un réseau de neurones artificiels qui, en interagissant entre elles, permettent aux ordinateurs d’apprendre progressivement à partir d’ensemble de données. Ce type de fonctionnement diffère de la programmation, où la machine se contente plutôt d’exécuter des règles prédéterminées.

L’apprentissage profond puise à même les connaissances développées en neurosciences. Il facilite notamment l’acquisition de règles complexes et la perception des signaux (images, vidéos, sons, parole, etc.) par les machines dites « intelligentes ».

La recherche en apprentissage profond s’applique, entre autres, à la reconnaissance de la parole et à la reconnaissance des images, des visages et des formes ainsi qu’à la robotique et au traitement automatique des langues.

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.