APOP_dico


Principe visant à assurer la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les activités pédagogiques, les modes d’évaluation et l’exploitation des outils numériques

  • 1. Harmonisation pédagogique
  • 2. Plan d’action numérique
  • 3. Taxonomie de Bloom
  • 4. Alignement pédagogique

Réponse

  • 4. Alignement pédagogique

Parfois identifié comme « principe de cohérence », l’alignement pédagogique cherche à assurer l’adéquation entre les objectifs d’apprentissage visés (savoirs, savoir-être, savoir-faire), les activités pédagogiques réalisées pour les atteindre et les stratégies d’évaluation employées pour en valider l’atteinte. Il s’agit ainsi « d’aligner » les objectifs, les activités et les stratégies d’évaluation.

On schématise parfois cet alignement sous la forme d’un triangle équilatéral dont les trois pôles correspondent à un des éléments. À chacun de ces pôles peuvent être associées diverses questions permettant de structurer l’alignement :

  • Objectifs d’apprentissage : quels savoirs, savoir-faire et savoir-être devraient développer les étudiants?
  • Activités pédagogiques : quelles activités seront mises en œuvre pour amener l’étudiant à atteindre les objectifs visés?
  • Stratégies d’évaluation : comment évaluer l’atteinte de ces objectifs?

Introduit en 1999 par le chercheur australien John Biggs, qui y faisait alors référence en tant que constructive alignment, le concept constitue aujourd’hui un outil d’analyse et d’élaboration incontournable pour les enseignants, les conseillers pédagogiques et les gestionnaires de programmes.

Au cours des dernières années, en formation à distance comme en présentiel, une nouvelle dimension doit être ajoutée aux trois pôles : les outils technologiques employés, lesquels peuvent être fortement associés aux objectifs visés, tout comme ils peuvent contribuer à la réalisation d’une activité d’apprentissage ou d’évaluation.

Référence

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.