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Aide technologique, technologie adaptée et technologie d’aide sont des synonymes.

    • 1. Vrai
    • 2. Faux

Réponse

  • 2. Faux

Bien qu’ils soient étroitement liés par le sens, ces termes ne peuvent être employés comme synonymes dans tous les contextes.  

Concept le plus générique des trois, une technologie d’aide « vise à simplifier la réalisation de certaines tâches ou encore à permettre l’exécution de tâches qu’il serait autrement difficile ou impossible d’accomplir » (Grand dictionnaire terminologique, 2020). L’ouvre-porte automatique, la synthèse vocale intégrée à un dispositif GPS et le sous-titrage en direct sont des exemples de technologies d’aide. 

La technologie adaptée est une « technologie d’aide développée expressément pour les personnes en situation de handicap » (Grand dictionnaire terminologique, 2020), dans le but d’éliminer ou de réduire les obstacles à la réalisation d’une tâche et de maximiser leur autonomie. Le téléphone pour personnes malentendantes, le terminal braille et les programmes informatiques qui grossissent la taille des caractères à l’écran sont des exemples de technologies adaptées. 

Issues du contexte d’enseignement, les aides technologiques (souvent appelées « aides technologiques à l’apprentissage ») sont conçues pour soutenir les élèves présentant des besoins pédagogiques ou des troubles d’apprentissage précis, c’est-à-dire qui « éprouvent des difficultés marquées ou persistantes ou des incapacités à atteindre les exigences liées à la réalisation des tâches [ou au] développement de compétences » (RÉCIT national en adaptation scolaire, 2018). Le correcteur orthographique, la prédiction de mots et la reconnaissance vocale sont des exemples d’aides technologiques utilisées pour l’apprentissage la lecture et l’écriture. Généralement, le recours à des aides technologiques, particulièrement en contexte d’évaluation, est dépendant des services en adaptation scolaire offerts localement. 

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