APOP_dico


Un agent (ou robot) conversationnel sert à…

  • 1. Proposer des corrections orthographiques en cours de frappe
  • 2. Anticiper les prochains mots d’un message électronique pour éviter de devoir les taper
  • 3. Donner la réponse à une question posée dans un système de messagerie instantanée
  • 4. Lire un texte rédigé à l’écran par le biais d’une voix de synthèse

Réponse

  • 3. Donner la réponse à une question posée dans un système de messagerie instantanée

Outil logiciel très prisé par les entreprises et piloté par l’intelligence artificielle, un agent conversationnel (en anglais, chatbot) est un programme informatique utilisé pour répondre aux questions posées par un internaute dans un système de messagerie instantanée ou pour exécuter des tâches automatisées en fonction des mots-clés relevés dans une commande. Aussi appelée robot conversationnel ou, par extension, assistant virtuel, cette technologie favorise une prise en charge rapide et efficace des requêtes ne nécessitant pas d’intervention humaine, comme pour obtenir des précisions sur un service, trouver les coordonnées d’une personne, repérer un article sur un site web, connaitre les heures d’ouverture d’un commerce, etc. 

Les agents conversationnels sont alimentés par les progrès réalisés en intelligence artificielle, notamment par rapport à l’apprentissage automatique et à l’analyse du langage naturel. Parmi les avantages de cette technologie, on compte la disponibilité des robots conversationnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, leur capacité de répondre à des demandes simples et répétitives, leur autonomie, du fait qu’ils répondent à un grand nombre de requêtes sans intervention humaine, ainsi que leur capacité à désengorger les files d’attente, téléphoniques ou physiques. Cependant, il existe encore des limites à considérer, comme la difficulté à résoudre des problèmes comportant de nombreuses variables ou encore à traiter des requêtes dans un contexte où trop de données sont indisponibles ou de mauvaise qualité. 

En éducation, on peut facilement imaginer l’exploitation des agents conversationnels tant en contexte de rétroaction, où des commentaires et pistes d’amélioration seraient envoyés aux étudiant.e.s en fonction de leurs réponses respectives, qu’en contexte de soutien aux étudiant.e.s, où une référence aux services de soutien disponibles localement est effectuée si des signes de détresse psychologique sont détectés. 

Références

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