Dans l’enceinte du Fab Lab, une assistance technopédagogique est disponible ainsi que l’accès à divers outils numériques pour la production de ressources d’apprentissage, d’enseignement, d’appropriation et de transfert. Les utilisateurs peuvent co-construire, collaborer et partager en présence et à distance dans un espace dédié. S’y trouvent rassemblées des ressources tant humaines que technologiques et plurimédias.
En lien avec la mission de l’APOP et ses trois champs d’intervention, toutes les catégories d’utilisateurs peuvent bénéficier du Fab Lab technopédagogique.
Citoyens et communautés | Les aînés, les parents et les familles
Interordres en éducation | Les intervenants pédagogiques apprentis, séniors, mentors
Industries, entreprises et organisations | Les acteurs et responsables de la formation, du perfectionnement et du
transfert d’expertise.
Qu’il s’agisse d’identifier des enjeux autour d’une situation d’apprentissage avec le numérique, de réaliser une recherche et de développer un concept, de formaliser un prototype, de tester son niveau de validité par le biais d’une intégration contextualisée, le laboratoire favorise l’expérimentation, la modélisation et le transfert. Il s’inscrit dans une démarche de réutilisation et de partage des compétences, nourrissant ainsi le cycle de l’économie circulaire dans l’univers sociétal et éducationnel. Dans une perspective optimale, il s'avère un lieu d’innovation sociale inclusif s’appuyant sur une approche entrepreneuriale.
Dans l’esprit des Fab Labs et en lien direct avec les principes qui les animent, c’est-à-dire le partage libre d’espaces, de machines, de compétences et de savoirs, le Fab Lab APOP constitue un tiers lieu. Il vise à contribuer au développement de l’expertise d'intervenants pédagogiques dans un contexte d’application et d’intégration réel en partageant les connaissances, en développant et en réalisant des projets ciblés ou à portée collective.
Il vise les finalités suivantes :
Le résultat des travaux peut participer au cycle de l'économie circulaire
soutenu par l'APOP_boutique.
Pour aborder les principes qui fondent un Fab Lab, consultez les informations complémentaires.
Le Fab Lab technopédagogique est doté d’outils numériques, multimédias et bureautiques ainsi que de ressources humaines en appui à la réalisation de projets et de productions de nature technopédagogique.
Les questions associées au choix ou à l’utilisation des outils numériques sont abordées et traitées en temps réel dans un processus de co-construction et d’échange en misant sur des stratégies de résolution de problèmes.
Fab Lab | Accueil
Salle de rencontre pour 15 personnes (projecteurs)
Espace de rencontre - Moyen groupe - 10 personnes
Espace de rencontre - Petit groupe
Laboratoire - Enregistrement audio
Espace de rencontre - Petit groupe
Espace de travail - Individuel
Espace de travail - Double
Visualiseur de documents et enregistrement audio
Poste d'observation non participante
Accès au Fab Lab - Extérieur
Espace café | Boissons diverses et collations : café, thé, tisane, jus, etc.
Soutien pour réaliser des micro-productions concrètes, transférables immédiatement dans des situations actuelles.
Informations et exploration des suites et des retombées potentielles.
Les participants projetent et développent des habiletés et des compétences de façon individuelle tout en misant sur la collaboration et le partage informel des connaissances et des expériences.
Présente des caractéristiques identiques à celles du volet « Exploration », sous réserve du caractère orienté de la démarche. Les ressources technologiques et professionnelles sont utilisées sans nécessairement viser une production spécifique avec encadrement et planification. La consommation des services au Fab Lab est variable, en fonction du parcours de l'utilisateur.
Les utilisateurs-participants structurent et mettent en oeuvres des réalisations de plus grande envergure faisant appel à des ressources plurimédias et à des compétences techniques et pédagogiques, de niveaux intermédiaire à avancé, en fonction des orientations et des finalités des projets. Ils peuvent se réaliser en partenariat avec des établissements, des entreprises et des organismes et avec la contribution et le soutien de l’APOP, d’experts et d’entrepreneurs (bourses – stage en résidence, etc.).
1. Être en mesure de formuler et d’expliciter de façon significative une idée, un projet ou une intention dans divers niveaux d'intervention pédagogique ou dans la vie courante : niveau de faisabilité – d’avancement conceptuel (ex. : prototype – amorce de réalisation – plan de travail – réalisations inspirantes – références et exemples de modèles, etc.). Détermination à collaborer – partager – élaborer – discuter des enjeux reliés au niveau de faisabilité. Valeurs et attitudes au regard de l’encadrement attendu et fourni : souplesse – adaptabilité et créativité. Potentiel d’autodétermination et d’entrepreneurship.
2. Valoriser la diffusion, le transfert des compétences, des connaissances et des productions.
(Événements de diffusion potentiels)
ACCÈS | DÉTAILS | FORFAIT RÉGULIER | FORFAIT FCP* | |
---|---|---|---|---|
1 | 1 demi-journée | Jusqu'à 4 heures | 22 $ | 17 $ |
Essai sans frais | Essai sans frais | |||
2 | 1 journée | Jusqu'à 8 heures | 40 $ | 30 $ |
Essai sans frais | Essai sans frais | |||
3 | 1 semaine | Jusqu'à 4 jours - 8 heures/jour | 150 $ | 115 $ |
4 | 1 mois | Jusqu'à 20 jours - 8 heures/jour | 500 $ | 350 $ |
5 | 1 session | Jusqu'à 100 jours - 8 heures/jour | 1 800 $ | 1 400 $ |
*Les utilisateurs-participants au Fab Lab membres du Fonds collectif du perfectionnement (FCP), individus - établissements - organisations, bénéficient du tarif « Forfait FCP ».
Tous les utilisateurs-participants au Fab Lab doivent avoir le statut de membre individuel de l'APOP.
Les plages disponibles au calendrier du Fab Lab demeurent toujours sujettes à changement. Les utilisateurs ont la responsabilité de vérifier les disponibilités dans la grille horaire hebdomadaire.
Lors des heures d'ouverture, la politique d'accès en libre-service prévaut : premier arrivé, premier servi. Les utilisateurs peuvent toutefois réserver une plage horaire en communiquant avec info@apop.qc.ca à cet effet.
Sans doute nous disposons tous de plusieurs ressources pédagogiques conçues et réalisées au fil du temps en fonction de nos besoins. Toutefois, comment consolider cet ensemble de ressources? Comment en tirer le meilleur parti? Et surtout, comment alléger et opérationnaliser de façon plus efficace les activités d’apprentissage, les évaluations et les outils de rétroaction? Au Fab Lab, on vous recommande les meilleures ressources numériques à utiliser et on vous guide pour les intégrer efficacement dans un environnement numérique approprié.
Les organisations sont certe en mesure d’offrir les ressources numériques et technopédagogiques dont les intervenants pédagogiques ont besoin, tant sur le plan matériel que sur le plan des ressources humaines. Toutefois, si votre horaire de travail ne s’arrime pas facilement aux disponibilités des ressources fournies par votre milieu, le contexte de travail du Fab Lab (jour, soir et fins de semaine), offre une flexibilité accrue en lien avec la planification et votre agenda personnel.
Au Fab Lab, d’autres intervenants pédagogiques sont en processus d’expérimentation, de conception et de réalisation. Ils sont en mesure de partager des idées, des approches, des stratégies et des expériences susceptibles de bonifier et d’enrichir vos projets, vos productions et vice-versa. La discussion et l’échange constituent des facteurs de mobilisation et d’efficacité considérés comme très contributifs, de nature à rentabiliser et optimiser vos investissements en temps et en efforts.
Les espaces de co-working favorisent l’accès à des espaces de travail et à des services fonctionnels partagés et dédiés aux travailleurs autonomes et aux micro-entrepreneurs. Le Fab Lab se distingue par l’intention de mettre en commun des expertises, des compétences et des initiatives dans le but de favoriser l’innovation et la mise en œuvre de réalisations dont la qualité et le niveau d’efficience des interventions pédagogiques en enseignement et en apprentissage sont valorisés et bonifiés.
Les frais d’adhésion et d’utilisation contribuent à défrayer les coûts associés à la gestion et à l’entretien des espaces disponibles, à l’utilisation des ressources matérielles et technologiques ainsi qu’aux ressources humaines (plurimédias, technopédagogiques, technologiques) en appui aux utilisateurs. L’APOP est une entreprise d’économie sociale et une OBNL dont la mission vise à soutenir les intervenants en pédagogie, notamment en enseignement supérieur. Les initiatives et les opérations réalisées par l’intermédiaire du Fab Lab ne constituent pas des activités commerciales.
Un technopédagogue vous aidera à structurer votre contenu, à déterminer un plan d’action et à mettre en place des approches et des stratégies permettant de modifier et de transférer vos contenus de formation existants pour les rendre opérationnels avec un niveau d’efficience adapté à un contexte spécifique d’enseignement à distance, avec des outils technologiques plurimédias.
La participation à un Fab Lab assisté par les professionnels en technopédagogie de l’APOP peut, dans certains cas, être considérée comme une activité de perfectionnement, et ce, en fonction des paramètres et des règles de gestion établies dans chaque établissement ou organisation. D’autre part, si vous agissez comme travailleur autonome (honoraires facturables ou forfaitaires), ces frais peuvent être admissibles comme dépenses d’entreprise du point de vue fiscal.
Bien que le Fab Lab fournisse des ressources technopédagogiques et numériques aux intervenants de première ligne en pédagogie, et ce, quel que soit le domaine ou le champ de spécialisation (primaire, secondaire, collégial, université, entreprises et organisations), diverses catégories de citoyens sont invitées à utiliser le Fab Lab. Un parent pourrait ainsi créer un tutoriel pour encadrer le travail scolaire ou une routine de comportements à respecter pour un enfant; un proche aidant rappeler dans une capsule vidéo les consignes à respecter pour la consommation de médicaments, l’utilisation d’appareils technologiques dans la vie courante, etc.
Le Fab Lab donne également un accès en temps réel en visioconférence aux utilisateurs situés à distance et souhaitant bénéficier des retombées et des avantages du Fab Lab. Bien que la dimension présentielle présente des avantages, les utilisateurs en visioconférence peuvent avoir accès à plusieurs ressources informationnelles ou d’accompagnement susceptibles de les aider à progresser dans leur parcours de production technopédagogique dans leurs milieux respectifs.
Dans le cadre du Fab Lab, chaque utilisateur-participant demeure auteur et propriétaire de ses productions technopédagogiques. Toutefois, considérant les valeurs et les principes donnant lieu à la mise en œuvre du Fab Lab APOP, les utilisateurs-participants sont invités et encouragés à partager sous licence Creative Commons leurs productions de manière à enrichir le patrimoine éducatif, social et culturel de la communauté. Le site APOP_boutique peut contribuer à augmenter la diffusion et le rayonnement des ressources produites en fonction des priorités et du contexte des auteurs-producteurs.