UN FAB LAB « TECHNOPÉDAGOGIQUE »

Dans l’enceinte du Fab Lab, une assistance technopédagogique est disponible ainsi que l’accès à divers outils numériques pour la production de ressources d’apprentissage, d’enseignement, d’appropriation et de transfert. Les utilisateurs peuvent co-construire, collaborer et partager en présence et à distance dans un espace dédié. S’y trouvent rassemblées des ressources tant humaines que technologiques et plurimédias.

UTILISATEURS | PARTICIPANTS

En lien avec la mission de l’APOP et ses trois champs d’intervention, toutes les catégories d’utilisateurs peuvent bénéficier du Fab Lab technopédagogique.

Citoyens et communautés | Les aînés, les parents et les familles
Interordres en éducation | Les intervenants pédagogiques apprentis, séniors, mentors
Industries, entreprises et organisations | Les acteurs et responsables de la formation, du perfectionnement et du transfert d’expertise.

Qu’il s’agisse d’identifier des enjeux autour d’une situation d’apprentissage avec le numérique, de réaliser une recherche et de développer un concept, de formaliser un prototype, de tester son niveau de validité par le biais d’une intégration contextualisée, le laboratoire favorise l’expérimentation, la modélisation et le transfert. Il s’inscrit dans une démarche de réutilisation et de partage des compétences, nourrissant ainsi le cycle de l’économie circulaire dans l’univers sociétal et éducationnel. Dans une perspective optimale, il s'avère un lieu d’innovation sociale inclusif s’appuyant sur une approche entrepreneuriale.

PRINCIPES | FINALITÉS

Dans l’esprit des Fab Labs et en lien direct avec les principes qui les animent, c’est-à-dire le partage libre d’espaces, de machines, de compétences et de savoirs, le Fab Lab APOP constitue un tiers lieu. Il vise à contribuer au développement de l’expertise d'intervenants pédagogiques dans un contexte d’application et d’intégration réel en partageant les connaissances, en développant et en réalisant des projets ciblés ou à portée collective.

Il vise les finalités suivantes :

  1. L’accessibilité à ses membres dans une perspective inclusive où producteurs et utilisateurs participent à la conception, à la création et à l'innovation;
  2. La disponibilité des outils technologiques essentiels aux pratiques technopédagogiques; l’accès au soutien professionnel et à des processus de production documentés (procéduriers, tutoriels, prototypes, gabarits, etc.);
  3. La participation à des réseaux élargis en mesure de contribuer à la mise en oeuvre des productions : la collaboration avec des contributeurs externes issus de divers milieux, en temps réel et de façon continue, en présence et potentiellement en mode synchrone à distance (visioconférence);
  4. L’animation des lieux et des réalisations en cours de développement dans le respect des principes établis dans la charte des Fab Labs, laquelle sert de point d’appui en tant que cadre conceptuel et fondateur.

Économie circulaire

Le résultat des travaux peut participer au cycle de l'économie circulaire
soutenu par l'APOP_boutique.

APOP_boutique

Fab Lab | Grandes orientations

Pour aborder les principes qui fondent un Fab Lab, consultez les informations complémentaires.

Fab Lab

LA BOÎTE À OUTILS DU Fab Lab APOP

Le Fab Lab technopédagogique est doté d’outils numériques, multimédias et bureautiques ainsi que de ressources humaines en appui à la réalisation de projets et de productions de nature technopédagogique.

Les questions associées au choix ou à l’utilisation des outils numériques sont abordées et traitées en temps réel dans un processus de co-construction et d’échange en misant sur des stratégies de résolution de problèmes.

OUTILS NUMÉRIQUES ET TECHNOLOGIQUES

Disponibles pour les utilisateurs du Fab Lab
  • Unités de production et de montage vidéo (PC et Mac) (2) : capsules, procéduriers et segments vidéo
  • Unité d’enregistrement audio numérique de calibre professionnel (studio) (1) : enregistrement (solo ou multiple), montage, édition, exportation
  • Unités de visioconférence (6) et accès sans frais à un service de visioconférence
  • Visualiseur de documents (1) avec possibilité d’enregistrement audio (capture visuelle et sonore) pour procéduriers, documents explicatifs, démonstrations
  • Systèmes de projection macro (2); unités de diffusion (2) avec téléviseurs numériques
  • Imprimantes (réseau et sans fil); numériseurs
  • Logiciels spécialisés : domaine propriétaire (suite complète Adobe, Office 365, Camtasia Studio, etc.)
Fournis par l'utilisateur-participant
  • Ordinateur portable
  • Appareil mobile (caméra web intégré et microphone)
  • Casque d'écoute personnel

RESSOURCES DE SOUTIEN ET D'ACCOMPAGNEMENT

Disponibles pour les utilisateurs du Fab Lab
  • L'équipe APOP_411 : soutien technique et technologique ponctuel aux utilisateurs
  • Les technopédagogues : accompagnement, stratégies pédagogiques pour l'apprentissage et l'enseignement, scénarisation
  • Les ressources plurimédias : assistance ponctuelle (productions graphiques, animées)

Les espaces dédiés

horaire du Numéricamp

Fab Lab | Accueil

horaire du Numéricamp

Salle de rencontre pour 15 personnes (projecteurs)

horaire du Numéricamp

Espace de rencontre - Moyen groupe - 10 personnes

horaire du Numéricamp

Espace de rencontre - Petit groupe

horaire du Numéricamp

Laboratoire - Enregistrement audio

horaire du Numéricamp

Espace de rencontre - Petit groupe

horaire du Numéricamp

Espace de travail - Individuel

horaire du Numéricamp

Espace de travail - Double

horaire du Numéricamp

Visualiseur de documents et enregistrement audio

TYPES DE PROJETS TECHNOPÉDAGOGIQUES ASSISTÉS

Exploration

Soutien pour réaliser des micro-productions concrètes, transférables immédiatement dans des situations actuelles.

Informations et exploration des suites et des retombées potentielles.

Les participants projetent et développent des habiletés et des compétences de façon individuelle tout en misant sur la collaboration et le partage informel des connaissances et des expériences.

APPROPRIATION

Présente des caractéristiques identiques à celles du volet « Exploration », sous réserve du caractère orienté de la démarche. Les ressources technologiques et professionnelles sont utilisées sans nécessairement viser une production spécifique avec encadrement et planification. La consommation des services au Fab Lab est variable, en fonction du parcours de l'utilisateur.

ARRIMAGE

Les utilisateurs-participants structurent et mettent en oeuvres des réalisations de plus grande envergure faisant appel à des ressources plurimédias et à des compétences techniques et pédagogiques, de niveaux intermédiaire à avancé, en fonction des orientations et des finalités des projets. Ils peuvent se réaliser en partenariat avec des établissements, des entreprises et des organismes et avec la contribution et le soutien de l’APOP, d’experts et d’entrepreneurs (bourses – stage en résidence, etc.).

Préalables aux projets « Appropriation et Arrimage »

1. Être en mesure de formuler et d’expliciter de façon significative une idée, un projet ou une intention dans divers niveaux d'intervention pédagogique ou dans la vie courante : niveau de faisabilité – d’avancement conceptuel (ex. : prototype – amorce de réalisation – plan de travail – réalisations inspirantes – références et exemples de modèles, etc.). Détermination à collaborer – partager – élaborer – discuter des enjeux reliés au niveau de faisabilité. Valeurs et attitudes au regard de l’encadrement attendu et fourni : souplesse – adaptabilité et créativité. Potentiel d’autodétermination et d’entrepreneurship.

2. Valoriser la diffusion, le transfert des compétences, des connaissances et des productions.
(Événements de diffusion potentiels)

Forfaits | Inscription sur place

  • La première présence au Fab Lab est sans frais (1 demi-journée ou 1 journée au choix). Les tarifs forfaitaires s'appliquent suivant les périodes d'utilisation ultérieures.
  • L'adhésion comme membre de l'APOP s'ajoute aux forfaits offerts pour l'accès au Fab Lab (20 $ - frais annuels d'adhésion)
ACCÈS DÉTAILS FORFAIT RÉGULIER FORFAIT FCP*
1 1 demi-journée Jusqu'à 4 heures 22 $ 17 $
Essai sans frais Essai sans frais
2 1 journée Jusqu'à 8 heures 40 $ 30 $
Essai sans frais Essai sans frais
3 1 semaine Jusqu'à 4 jours - 8 heures/jour 150 $ 115 $
4 1 mois Jusqu'à 20 jours - 8 heures/jour 500 $ 350 $
5 1 session Jusqu'à 100 jours - 8 heures/jour 1 800 $ 1 400 $

*Les utilisateurs-participants au Fab Lab membres du Fonds collectif du perfectionnement (FCP), individus - établissements - organisations, bénéficient du tarif « Forfait FCP ».


Adhésion - Devenir membre individuel de l'APOP

Tous les utilisateurs-participants au Fab Lab doivent avoir le statut de membre individuel de l'APOP.


Adhésion

Horaire d'ouverture

Les plages disponibles au calendrier du Fab Lab demeurent toujours sujettes à changement. Les utilisateurs ont la responsabilité de vérifier les disponibilités dans la grille horaire hebdomadaire.















Réservations

Lors des heures d'ouverture, la politique d'accès en libre-service prévaut : premier arrivé, premier servi. Les utilisateurs peuvent toutefois réserver une plage horaire en communiquant avec info@apop.qc.ca à cet effet.


            Disponible                Non disponible

FAQ

Un Fab Lab? Quel intérêt pour un formateur expérimenté?

Sans doute nous disposons tous de plusieurs ressources pédagogiques conçues et réalisées au fil du temps en fonction de nos besoins. Toutefois, comment consolider cet ensemble de ressources? Comment en tirer le meilleur parti? Et surtout, comment alléger et opérationnaliser de façon plus efficace les activités d’apprentissage, les évaluations et les outils de rétroaction? Au Fab Lab, on vous recommande les meilleures ressources numériques à utiliser et on vous guide pour les intégrer efficacement dans un environnement numérique approprié.

Les ressources disponibles dans le Fab Lab technopédagogique ne sont-elles pas déjà fournies par mon organisation?

Les organisations sont certe en mesure d’offrir les ressources numériques et technopédagogiques dont les intervenants pédagogiques ont besoin, tant sur le plan matériel que sur le plan des ressources humaines. Toutefois, si votre horaire de travail ne s’arrime pas facilement aux disponibilités des ressources fournies par votre milieu, le contexte de travail du Fab Lab (jour, soir et fins de semaine), offre une flexibilité accrue en lien avec la planification et votre agenda personnel.

J’utilise mon bureau personnel et j’ai tous les outils numériques requis pour réaliser mes productions : qu’est-ce que le Fab Lab peut davantage m’apporter?

Au Fab Lab, d’autres intervenants pédagogiques sont en processus d’expérimentation, de conception et de réalisation. Ils sont en mesure de partager des idées, des approches, des stratégies et des expériences susceptibles de bonifier et d’enrichir vos projets, vos productions et vice-versa. La discussion et l’échange constituent des facteurs de mobilisation et d’efficacité considérés comme très contributifs, de nature à rentabiliser et optimiser vos investissements en temps et en efforts.

Le Fab Lab se présente-t-il comme l’équivalent d’un espace de travail partagé (co-working)?

Les espaces de co-working favorisent l’accès à des espaces de travail et à des services fonctionnels partagés et dédiés aux travailleurs autonomes et aux micro-entrepreneurs. Le Fab Lab se distingue par l’intention de mettre en commun des expertises, des compétences et des initiatives dans le but de favoriser l’innovation et la mise en œuvre de réalisations dont la qualité et le niveau d’efficience des interventions pédagogiques en enseignement et en apprentissage sont valorisés et bonifiés.

Les frais d’adhésion et d’utilisation du Fab Lab sont affectés à quelle finalité?

Les frais d’adhésion et d’utilisation contribuent à défrayer les coûts associés à la gestion et à l’entretien des espaces disponibles, à l’utilisation des ressources matérielles et technologiques ainsi qu’aux ressources humaines (plurimédias, technopédagogiques, technologiques) en appui aux utilisateurs. L’APOP est une entreprise d’économie sociale et une OBNL dont la mission vise à soutenir les intervenants en pédagogie, notamment en enseignement supérieur. Les initiatives et les opérations réalisées par l’intermédiaire du Fab Lab ne constituent pas des activités commerciales.

En tant que formateur, je devrai dispenser sous peu un de mes cours entièrement à distance. Comment les ressources du Fab Lab peuvent-elles ponctuellement m’être utiles?

Un technopédagogue vous aidera à structurer votre contenu, à déterminer un plan d’action et à mettre en place des approches et des stratégies permettant de modifier et de transférer vos contenus de formation existants pour les rendre opérationnels avec un niveau d’efficience adapté à un contexte spécifique d’enseignement à distance, avec des outils technologiques plurimédias.

Les coûts d’adhésion et d’utilisation du Fab Lab peuvent-ils être assurés par mon établissement ou mon organisation ou sont-ils à ma charge?

La participation à un Fab Lab assisté par les professionnels en technopédagogie de l’APOP peut, dans certains cas, être considérée comme une activité de perfectionnement, et ce, en fonction des paramètres et des règles de gestion établies dans chaque établissement ou organisation. D’autre part, si vous agissez comme travailleur autonome (honoraires facturables ou forfaitaires), ces frais peuvent être admissibles comme dépenses d’entreprise du point de vue fiscal.

Quels types d’utilisateurs-participants sont invités et attendus dans le Fab Lab?

Bien que le Fab Lab fournisse des ressources technopédagogiques et numériques aux intervenants de première ligne en pédagogie, et ce, quel que soit le domaine ou le champ de spécialisation (primaire, secondaire, collégial, université, entreprises et organisations), diverses catégories de citoyens sont invitées à utiliser le Fab Lab. Un parent pourrait ainsi créer un tutoriel pour encadrer le travail scolaire ou une routine de comportements à respecter pour un enfant; un proche aidant rappeler dans une capsule vidéo les consignes à respecter pour la consommation de médicaments, l’utilisation d’appareils technologiques dans la vie courante, etc.

Localisé à l’extérieur de la région immédiate de la ville de Québec, je ne pourrai bénéficier des services du Fab Lab… Une alternative est-elle possible?

Le Fab Lab donne également un accès en temps réel en visioconférence aux utilisateurs situés à distance et souhaitant bénéficier des retombées et des avantages du Fab Lab. Bien que la dimension présentielle présente des avantages, les utilisateurs en visioconférence peuvent avoir accès à plusieurs ressources informationnelles ou d’accompagnement susceptibles de les aider à progresser dans leur parcours de production technopédagogique dans leurs milieux respectifs.

Les productions réalisées par les utilisateurs-participants sont-elles diffusées publiquement, accessibles et transférables vers d'autres utilisateurs?

Dans le cadre du Fab Lab, chaque utilisateur-participant demeure auteur et propriétaire de ses productions technopédagogiques. Toutefois, considérant les valeurs et les principes donnant lieu à la mise en œuvre du Fab Lab APOP, les utilisateurs-participants sont invités et encouragés à partager sous licence Creative Commons leurs productions de manière à enrichir le patrimoine éducatif, social et culturel de la communauté. Le site APOP_boutique peut contribuer à augmenter la diffusion et le rayonnement des ressources produites en fonction des priorités et du contexte des auteurs-producteurs.


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.