Fonds collectif de perfectionnement

L’APOP (Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire) contribue par diverses activités de perfectionnement et d’animation non créditées visant la pratique professionnelle, à la sensibilisation et au perfectionnement des acteurs de l’enseignement supérieur concernant l’utilisation des technologies et l’intégration des outils numériques en pédagogie.

Le Fonds collectif de perfectionnement (FCP) s’inscrit dans cette continuité : il donne accès à des formats variés d’activités de perfectionnement et d’animation en fonction des besoins spécifiques du réseau collégial, il assure le déploiement de contenus pédagogiques et technologiques actualisés.

L’émergence et le foisonnement sans cesse renouvelés des ressources numériques issues des technologies de l’information et de la communication exigent un soutien direct auprès des utilisateurs en enseignement. Le FCP accompagne également les conseillers pédagogiques et les intervenants locaux actifs dans le déploiement des Plans institutionnels d’intégration TIC tout comme il prend en compte les habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial.

Établissements membres

Campus Notre-Dame-de-Foy
Cégep André-Laurendeau
Collège de Bois-de-Boulogne
Cégep Beauce-Appalaches
Cégep de Drummondville
Cégep de l’Outaouais
Cégep de la Gaspésie et des Îles
Cégep de La Pocatière
Cégep de Matane
Cégep de Rivière-du-Loup
Cégep de Sainte-Foy
Cégep de Saint-Laurent
Cégep de Sept-Îles
Cégep de Trois-Rivières
Cégep du Vieux-Montréal
Cégep Édouard-Montpetit
Cégep Garneau
Cégep Limoilou
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Collège Ahuntsic
Collège d’Alma
Collège de Maisonneuve
Collège de Rosemont
Collège de Valleyfield
Collège Laflèche
Collège LaSalle
Collège Lionel-Groulx
Collège Shawinigan
Cégep Marie-Victorin

Quels services sont disponibles?

L’APOP offre plusieurs catégories de services selon le statut du participant.

Grand public Membre individuel
de l’Association
Membre individuel
du FCP
Établissement
membre du FCP
Activités d’animation
La Cantine
La Fabrique – Collaboration
La Fabrique – Participation
Webinaire
Activités de perfectionnement
Programme d’activités
Activités sur mesure
Journées pédagogiques thématiques
Services de soutien et d’accompagnement
Soutien de proximité
APOP_411
Accompagnement
technopédagogique
Accompagnement
à la production de contenus
plurimédias
APOP_boutique
Téléchargement
APOP_boutique
Téléchargement et
téléversement
Engagement associatif
Participation à l’Assemblée
générale annuelle

Pour devenir membre individuel…

Votre établissement n’est pas membre et vous aimeriez qu’il le devienne? Consultez la direction des études à cet effet. Vous pouvez également souscrire au FCP comme membre individuel.

Grand public Membre individuel
de l’Association
Membre individuel
du FCP
Établissement
membre du FCP
Coût Sans frais 20 $ non taxable 735 $ 4 900 $
Durée Ponctuel 1 an 1 an 1 an

Partager vos connaissances et vos expériences technopédagogiques pourrait aussi être une option?

Vous êtes stimulés et mobilisés par les pratiques pédagogiques? Vous utilisez couramment les technologies? Vous avez développé des compétences spécifiques concernant certaines applications logicielles et méthodes pédagogiques? Vous êtes en mesure d’expliquer et de transférer des applications pédagogiques reliées aux technologies de l’information et de la communication? Ce profil correspond à celui d’une personne-ressource en technopédagogie.

Vous pourriez ainsi dispenser et adapter des ateliers thématiques existants ou encore développer de nouvelles activités de perfectionnement en lien avec les compétences et l’expertise que vous possédez déjà.

Pour des informations complémentaires, consultez la fiche explicative ci-bas.


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.