• 1. Contexte d'enseignement
  • 2. Planification
  • 3. Gestion de l'information
  • 4. Édition, production
  • 5. Communication
  • 6. Évaluation
  • Avantages et défis du passage à la classe hybride dans l’enseignement des langues secondes
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.1. Approche, orientation, objectif
    Dans un contexte alliant horaires variables, situations géographiques éloignées, programmes d'études spécifiques, la classe hybride devient de plus en plus LA formule à retenir. Cette classe technologique, qui allie environnements numériques d’apprentissage, visioconférence, réseaux sociaux et outils web collaboratifs, offre alors un espace (...)
  • Les outils d’assistance technologique
    • 1.1. Enseignement collégial
    • 1.1.1. Auditoire, clientèle, public cible
    L’inclusion des étudiants en situation de handicap dans un processus d’apprentissage se voulant le plus « normal » possible implique inévitablement le recours à des stratégies pédagogiques adaptées. Les outils d’aide technologique, tels que les logiciels de correction, de prédiction de mots ou de synthèse vocale, sont utiles voire (...)
  • L’apprentissage actif, un retour aux sources?
    • 1.2. Éducation (théories et modèles)
    • 1.2.9. Pédagogie active, pédagogie par projet, approche par problème
    Devrait-on envisager que l’apprentissage actif constitue un retour aux sources? Dans la mesure où il vise à mettre à contribution la capacité d’un apprenant à s’engager dans un processus de prise en charge de ses apprentissages, probablement! Toutefois, les valeurs et le contexte de l’une et l’autre époque n’ont rien de comparables. Les (...)
  • Vie privée et vie intime, vie publique sur le web : une vigilance de tous les instants!
    • 1.3. Éducation à la citoyenneté
    • 1.3.1. Éducation citoyenne
    La prolifération sur le web d'informations portant sur notre vie personnelle est telle qu'il n'est pas exagéré de dire qu'un citoyen doit désormais composer avec une identité numérique multiforme, qu'elle soit volontaire ou générée par la circulation de données tous azimuts. À défaut d'être doté du don d'ubiquité, l'univers numérique nous (...)
  • Concilier profils technophobe et technophile dans sa classe : un « autre » défi?
    • 1.1. Enseignement collégial
    • 1.1.1. Auditoire, clientèle, public cible
    Les attentes des étudiants sont tout de même manifestes : ils souhaitent apprendre dans un contexte dynamique, où l'interaction et l'expérimentation prennent la place du processus conventionnel de transfert statique et passif de l'information. Dans tous les cas, que les technologies soient omniprésentes dans la classe, ou qu'elles demeurent à la (...)
  • Vous-dites… pédagogie inversée???
    • 1.2. Éducation (théories et modèles)
    • 1.2.9. Pédagogie active, pédagogie par projet, approche par problème
    L'application du principe de la pédagogie inversée serait-elle une solution pour les enseignants qui, session après session, doivent répéter les notions constituant des principes et des informations à acquérir comme préalables aux activités d'apprentissage? Les groupes d'étudiants sont différents certes, mais dans certains domaines le contenu à (...)
  • La prise de notes en classe… que devient-elle avec les TIC?
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.1. Approche, orientation, objectif
    En 2012, à l'ère du multimédia et du « tout techno », les étudiants doivent-ils encore prendre des notes? Des études ont déjà indiqué que leur habileté en la matière ne relève pas du plus haut niveau de performance. Par ailleurs, il apparaît que les étudiants qui prennent des notes en classe réussissent mieux. La prise de notes (...)
  • Trouvailles et coups de coeur : vos applications « incontournables » dénichées sur le web !
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.5. Suites logicielles
    Pour souligner ses 30 ans d'innovations et d'interventions en éducation, l'APOP propose notamment aux utilisateurs un espace pour la mise en valeur et la diffusion de leurs trouvailles technopédagogiques. Un lieu convivial et plutôt débridé pour présenter vos coups de coeur de toute nature tout en profitant des expérimentations et de l'expertise (...)
  • Des projets pédagogiques TIC pour un apprentissage ouvert sur le monde
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.1. Approche, orientation, objectif
    Pour plusieurs établissements d'enseignement postsecondaire, l'utilisation des TIC dans la perspective d'une internationalisation de l'enseignement et de l'apprentissage fait partie intégrante de leur projet éducatif ou de leur plan stratégique. L'arrimage de ces deux visées (TIC et internationalisation) représente un réel défi pour les enseignants (...)
  • La loi sur la modernisation du droit d’auteur (C-11) : un véritable progrès en éducation?
    • 1.4. Propriété intellectuelle
    • 1.4.1. Droit d'auteur
    Après deux tentatives avortées pour mettre à niveau la loi actuelle sur les droits d'auteur, le législateur fédéral passera bientôt à l'action avec le dépôt de son projet de Loi sur la modernisation du droit d'auteur (C-11). Ce faisant, plusieurs dimensions de cette proposition de modernisation interpellent le milieu de l'éducation et (...)
  • Les réseaux sociaux
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.3. Technologies du domaine public
    Les outils actuels de communication, de réseautage social (et d'accès aux savoirs!) peuvent-ils constituer des ressources significatives, à valeur ajoutée pour l'enseignement et l'apprentissage? Les applications web présentes dans notre environnement social et technologique telles que Google, Wikipédia, Twitter et Facebook peuvent-elles réellement (...)
  • Les troubles d’apprentissage dans nos classes… les TIC à la rescousse?
    • 1.2. Éducation (théories et modèles)
    • 1.2.3. Encadrement des élèves
    ans une classe, être aux prises avec une clientèle hétérogène comportant plusieurs étudiants souffrant de divers troubles d'apprentissage, voilà tout un défi! Quelles sont les hypothèses de solutions? Quelles sont les perspectives de faisabilité? Quelles seraient les avenues stratégiques à emprunter? Jusqu'à quel point est-ce possible (...)
  • L’éthique et « les TIC »
    • 1.3. Éducation à la citoyenneté
    • 1.3.1. Éducation citoyenne
    La mouvance vers le web 2.0 entraîne dans les pratiques pédagogiques l'utilisation d'applications technologiques de plus en plus accessibles et interactives. Ce nouveau contexte implique qu'enseignants et étudiants accèdent, téléchargent, éditent, échangent, partagent ou diffusent des formats d'information variés à partir d'un ordinateur, ou (...)
  • Le Profil TIC de l’enseignant, une nouvelle compétence « transversale »?
    • 1.1. Enseignement collégial
    • 1.1.6. Curriculums
    Des travaux d'élaboration et d'intégration du Profil TIC des étudiants au collégial sont actuellement en cours dans plusieurs établissements ou programmes. À coup sûr, ces travaux amplifieront le besoin des enseignants de mieux définir leurs habiletés TIC et de prévoir des stratégies de perfectionnement avec les TIC. Les exigences associées au (...)
  • L’encadrement en ligne : un mode d’intervention « interactif » et personnalisé!
    • 1.2. Éducation (théories et modèles)
    • 1.2.3. Encadrement des élèves
    Les plateformes et les outils d'encadrement ou d'échange tels DECclic, Moodle, Léa, Colnet, FaceBook, Twitter, Osmose, VIA, Adobe Connect, etc. sont accessibles de plus en plus facilement sur le web. Ils nous permettent maintenant d'agrandir l'espace de la salle de classe au profit de la classe virtuelle et de l'encadrement de nos étudiants à distance. (...)
  • Enseignement et recherche, un tandem réaliste
    • 1.1. Enseignement collégial
    • 1.1.2. Profession enseignante
    Au collégial, nombreux sont les intervenants pédagogiques qui ont toujours souscrit à l'idée que la recherche se situait bien loin à la périphérie de leur pratique professionnelle. Sans doute le contexte de travail et les orientations retenues dans le processus d'évolution des programmes ont contribué à la consolidation de ce point de vue (...)
  • Le profil TIC des étudiants du collégial
    • 1.1. Enseignement collégial
    • 1.1.6. Curriculums
    Le développement de compétences techno-pédagogiques et l'avènement d'une culture technologique sociétale font désormais partie de nos environnements éducatifs actuels et sont pris en charge lors de l'actualisation des programmes et des pratiques disciplinaires. Toutefois on peut difficilement envisager la définition de compétences (...)
  • Les 12-24 ans : de grands utilisateurs de TI et d’Internet
    • 1.1. Enseignement collégial
    • 1.1.1. Auditoire, clientèle, public cible
    De nombreux chercheurs croient que l'utilisation faite par les jeunes des technologies de l'information (TI) aura des impacts marqués sur les travailleurs, les consommateurs, les étudiants et les citoyens qu'ils deviendront - des impacts qui forceront les organisations de tous les secteurs à apporter des transformations majeures à leurs pratiques. Que (...)

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.