• 1. Contexte d'enseignement
  • 2. Planification
  • 3. Gestion de l'information
  • 4. Édition, production
  • 5. Communication
  • 6. Évaluation
  • Design pédagogique : des pratiques, des attentes et des programmes en évolution!
    • 1.2. Éducation (théories et modèles)
    • 1.2.10. Technopédagogie
    Passer de la correction conventionnelle à des stratégies d’évaluation et de rétroaction en numérique implique de revisiter ses pratiques pédagogiques et de prévoir (...)
  • Téléprésence en formation : un pont entre présence et distance!
    • 1.2. Éducation (théories et modèles)
    • 1.2.3. Encadrement des élèves
    Passer de la correction conventionnelle à des stratégies d’évaluation et de rétroaction en numérique implique de revisiter ses pratiques pédagogiques et de prévoir (...)
  • Le e-sport au collégial? Enjeux et processus de mise en œuvre
    • 1.1. Enseignement collégial
    • 1.1.7. Programmes d'études
    Devant la popularité montante du e-sport, plusieurs établissements d’enseignement au collégial ont emboîté le pas en instaurant des programmes d’activités ciblés. Comment s’organise et s’entraîne une équipe de sport électronique? Quel est le portrait de la situation actuelle du e-sport au Québec? Quels sont les enjeux, les retombées (...)
  • La réalité virtuelle au service de l’apprentissage
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.2. Appropriation
    Faire le lien entre la « théorie » et la pratique associées à la réalité virtuelle peut représenter un défi considérable pour les enseignants au collégial. Pourtant, elle apparaît de plus en plus comme un moyen privilégié de placer les étudiants au cœur de situations interactives authentiques permettant de mobiliser différents (...)
  • Le jeu vidéo historique en contexte pédagogique
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.1. Approche, orientation, objectif
    Comment les enseignants et les étudiants devraient-ils aborder l’avènement de l’intelligence artificielle? L’utilisation d’algorithmes pour assister ou substituer l’enseignant est-elle envisageable? L’exploitation des mégadonnées (big data) en soutien à l’apprentissage comporte sans doute des limites… toutefois lesquelles? Qu’en (...)
  • Les ressources éducatives libres à la Fondation Lionel-Groulx
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.3. Technologies du domaine public
    Comment les enseignants et les étudiants devraient-ils aborder l’avènement de l’intelligence artificielle? L’utilisation d’algorithmes pour assister ou substituer l’enseignant est-elle envisageable? L’exploitation des mégadonnées (big data) en soutien à l’apprentissage comporte sans doute des limites… toutefois lesquelles? Qu’en (...)
  • Logiciels libres : restons maîtres de nos vies numériques!
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.5. Suites logicielles
    Qu’est-ce qui caractérise le logiciel libre, sa philosophie et ses acteurs? Plusieurs services en ligne s’inscrivant dans ce mouvement peuvent constituer des solutions de remplacement concrètes aux services « gratuits » des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft). De même, pour ceux et celles qui souhaitent faire le grand saut dans « (...)
  • Les classes collaboratives : réinventer l’expérience pédagogique | Récit de pratique du Collège LaSalle
    • 1.2. Éducation (théories et modèles)
    • 1.2.9. Pédagogie active, pédagogie par projet, approche par problème
    Les jeunes adultes sont à la recherche d’une expérience inoubliable, autant dans leur vie personnelle qu’à l’école. La littérature et les recherches le confirment : la classe traditionnelle ne leur convient plus. Comment offrir aux étudiants une expérience pédagogique différente? Dans ce récit de pratique, le Collège LaSalle présente la (...)
  • Usage pédagogique des jeux vidéo : potentiel en enseignement de l’histoire
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.1. Approche, orientation, objectif
    Si les œuvres en cinéma, en théâtre et issues de la télévision ont considérablement mobilisé les chercheurs en didactique, de plus en plus d’études portent sur le jeu vidéo et ses usages potentiels en éducation. S’intéressant d’abord à l’enseignement de l’histoire, les présentateurs – et expérimentateurs d’un jeu vidéo (...)
  • 2019 : enjeux et prédictions… bienvenue dans la discussion!
    • 1.1. Enseignement collégial
    • 1.1.3. Formation des enseignants
    2018, une année charnière en technopédagogie? De nombreux enjeux ont fait « boule de neige », d’autres ont perdu en intérêt… Quelles préoccupations émergeront en 2019? Les constats effectués au cours des dernières sessions laissent-ils envisager ce que sera le numérique en éducation? Les membres de l’équipe de l’APOP posent un regard (...)
  • L’encadrement pédagogique des étudiants à distance
    • 1.2. Éducation (théories et modèles)
    • 1.2.3. Encadrement des élèves
    L’encadrement pédagogique est essentiel, et ce, peu importe le contexte éducatif. Il s’avère d’autant plus incontournable en formation à distance, puisqu’il vise à optimiser la qualité de présence et le niveau de proximité, permettant ainsi de réduire le taux d’abandon des étudiants et de développer davantage leur autonomie. Explorez (...)
  • Le Responsable : un « jeu sérieux » pour découvrir la finance responsable
    • 1.3. Éducation à la citoyenneté
    • 1.3.1. Éducation citoyenne
    Ce jeu de table hybride – s’appuyant sur une application numérique – sensibilise les joueurs à la finance responsable. Il leur permet d’évaluer concrètement les impacts que les investissements financiers peuvent avoir sur les plans social et environnemental. Il combine les notions d’éthique, de consommation et de développement durable dans (...)
  • Impression 3D : quel potentiel pour les laboratoires de physique?
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.4. Équipement
    L’impression 3D laisse entrevoir un potentiel de transformation des pratiques en éducation. Concrètement, comment est-elle actuellement exploitée? Pour documenter la création de matériel spécialisé exploitant l’impression 3D, le cas de deux équipements de laboratoire de physique soutenant des activités liées aux téléphones intelligents (...)
  • La pédagogie sociale pour promouvoir un dialogue pluraliste : leçons tirées du projet SOMEONE
    • 1.3. Éducation à la citoyenneté
    • 1.3.1. Éducation citoyenne
    Le projet SOMEONE (SOcial Media EducatiON Every Day) est fondé sur le principe de discussions ouvertes portant sur des enjeux sociaux et politiques, lesquelles favorisent le développement de la pensée critique, l’ouverture d’esprit et l’engagement citoyen. Les expériences des enseignants participant au projet ont permis d’identifier des (...)
  • Un « bye bye 2018 » technopédagogique!
    • 1.1. Enseignement collégial
    • 1.1.3. Formation des enseignants
    2018, une année charnière en technopédagogie? De nombreux enjeux ont fait « boule de neige », d’autres ont perdu en intérêt… Quelles préoccupations émergeront en 2019? Les constats effectués au cours des dernières sessions laissent-ils envisager ce que sera le numérique en éducation? Les membres de l’équipe de l’APOP posent un regard (...)
  • Les technologies en classe : un levier pour développer des compétences globales
    • 1.3. Éducation à la citoyenneté
    • 1.3.1. Éducation citoyenne
    Un apprentissage en profondeur misant sur le développement des compétences globales est de nature à favoriser l’adaptabilité aux exigences évolutives de la vie courante, l’engagement dans la communauté, l’ouverture face aux autres cultures… Comment le numérique peut-il servir de levier pour développer ces compétences et ainsi permettre aux (...)
  • Apprendre en commun sur Facebook : retour critique sur la mise en œuvre d’une expérience de recherche
    • 1.2. Éducation (théories et modèles)
    • 1.2.2. Participation et motivation
    Les médias sociaux offrent une occasion de décloisonner la classe et contribuent à briser l’isolement vécu en situation académique. Les résultats d’une recherche conduite auprès d’étudiants au baccalauréat documentent les enjeux reliés aux communautés virtuelles et leurs impacts bénéfiques sur les relations interpersonnelles. Dès lors (...)
  • Conception universelle de l’apprentissage : la technologie, un vecteur déterminant
    • 1.2. Éducation (théories et modèles)
    • 1.2.9. Pédagogie active, pédagogie par projet, approche par problème
    Construire des environnements pédagogiques favorables à l’inclusion de la diversité des apprenants, tel est l’objectif principal de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). En fonction de ses trois principes directeurs, quels outils technologiques et applications permettent d’appuyer sa mise en œuvre et d’offrir un meilleur accès (...)
  • Les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif : le point de vue d’un enseignant
    • 1.2. Éducation (théories et modèles)
    • 1.2.9. Pédagogie active, pédagogie par projet, approche par problème
    Les classes d’apprentissage actif (CLAAC) se distinguent des classes traditionnelles par la présence de technologies numériques à l’usage de l’enseignant et des étudiants, et par un environnement favorable au travail collaboratif. Le projet de recherche portant sur les conditions d’efficacité des CLAAC (PAREA), avait l’objectif principal de (...)
  • Réalité virtuelle, mixte et augmentée : enjeux et potentiels pédagogiques
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.1. Approche, orientation, objectif
    Développer l’empathie, permettre l’immersion et l’expérimentation en contexte réel ou simulé, accroître la motivation en misant sur la dimension innovante: les promesses de la réalité virtuelle, mixte et augmentée en enseignement et en apprentissage sont multiples. Quelles spécificités pour les différents dispositifs, du casque relié à un (...)
  • Médias sociaux : favoriser l’apprentissage et le développement professionnel
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.1. Approche, orientation, objectif
    Une utilisation judicieuse des médias sociaux permet de s’informer, de réseauter, d’argumenter, de développer des compétences numériques variées… Quel est le potentiel pédagogique de Twitter et de Facebook? Quels sont les enjeux liés à l’intégration des réseaux sociaux en enseignement et en apprentissage? Exemples d’utilisation en (...)
  • « Fab Labs » et « makerspaces » : quelle pertinence pour les établissements d’enseignement supérieur?
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.4. Équipement
    Le décloisonnement des connaissances, l’accès à des tutoriels de type « Do it yourself » et l’apparition d’espaces de fabrication numérique ont eu une portée déterminante dans l’émergence du « mouvement Maker ». En misant notamment sur l’innovation technologique, la co-création, la revalorisation des ressources et (...)
  • Intelligence professionnelle et machine intelligente
    • 1.1. Enseignement collégial
    • 1.1.8. Systèmes éducatifs
    Les avancées de l’intelligence artificielle sont de nature à susciter autant de réserve que d’enthousiasme, alors que le développement de « l’intelligence réelle » demeure plus que jamais un défi. Les environnements d’apprentissage, les méthodes d’enseignement et les pratiques en formation contribuent-ils au développement de (...)
  • Apprentissage et médias sociaux : une pratique en devenir
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.1. Approche, orientation, objectif
    Utiliser les médias sociaux comme outils complémentaires dans un cours constitue une pratique plutôt simple. Toutefois, procéder à une intégration significative des médias sociaux aux activités d’enseignement et d’apprentissage induit une approche pédagogique davantage éclatée. Ce changement de paradigme entraîne nécessairement des (...)
  • Robots de téléprésence : gadgets de luxe ou opportunité pédagogique?
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.4. Équipement
    Pouvez-vous imaginer que les robots de téléprésence permettent d’interagir en classe avec les étudiants sans même vous y déplacer? Les résultats d’un projet pilote déployé à l’Université Laval identifient des situations d’utilisation de ces robots dans un contexte pédagogique. Au menu : définition des termes, présentation de deux (...)
  • Avantages et défis du passage à la classe hybride dans l’enseignement des langues secondes
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.1. Approche, orientation, objectif
    Dans un contexte alliant horaires variables, situations géographiques éloignées, programmes d'études spécifiques, la classe hybride devient de plus en plus LA formule à retenir. Cette classe technologique, qui allie environnements numériques d’apprentissage, visioconférence, réseaux sociaux et outils web collaboratifs, offre alors un espace (...)
  • Les outils d’assistance technologique
    • 1.1. Enseignement collégial
    • 1.1.1. Auditoire, clientèle, public cible
    L’inclusion des étudiants en situation de handicap dans un processus d’apprentissage se voulant le plus « normal » possible implique inévitablement le recours à des stratégies pédagogiques adaptées. Les outils d’aide technologique, tels que les logiciels de correction, de prédiction de mots ou de synthèse vocale, sont utiles voire (...)
  • L’apprentissage actif, un retour aux sources?
    • 1.2. Éducation (théories et modèles)
    • 1.2.9. Pédagogie active, pédagogie par projet, approche par problème
    Devrait-on envisager que l’apprentissage actif constitue un retour aux sources? Dans la mesure où il vise à mettre à contribution la capacité d’un apprenant à s’engager dans un processus de prise en charge de ses apprentissages, probablement! Toutefois, les valeurs et le contexte de l’une et l’autre époque n’ont rien de comparables. Les (...)
  • Vie privée et vie intime, vie publique sur le web : une vigilance de tous les instants!
    • 1.3. Éducation à la citoyenneté
    • 1.3.1. Éducation citoyenne
    La prolifération sur le web d'informations portant sur notre vie personnelle est telle qu'il n'est pas exagéré de dire qu'un citoyen doit désormais composer avec une identité numérique multiforme, qu'elle soit volontaire ou générée par la circulation de données tous azimuts. À défaut d'être doté du don d'ubiquité, l'univers numérique nous (...)
  • Concilier profils technophobe et technophile dans sa classe : un « autre » défi?
    • 1.1. Enseignement collégial
    • 1.1.1. Auditoire, clientèle, public cible
    Les attentes des étudiants sont tout de même manifestes : ils souhaitent apprendre dans un contexte dynamique, où l'interaction et l'expérimentation prennent la place du processus conventionnel de transfert statique et passif de l'information. Dans tous les cas, que les technologies soient omniprésentes dans la classe, ou qu'elles demeurent à la (...)
  • Vous dites… pédagogie inversée???
    • 1.2. Éducation (théories et modèles)
    • 1.2.9. Pédagogie active, pédagogie par projet, approche par problème
    L'application du principe de la pédagogie inversée serait-elle une solution pour les enseignants qui, session après session, doivent répéter les notions constituant des principes et des informations à acquérir comme préalables aux activités d'apprentissage? Les groupes d'étudiants sont différents certes, mais dans certains domaines le contenu à (...)
  • La prise de notes en classe… que devient-elle avec les TIC?
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.1. Approche, orientation, objectif
    En 2012, à l'ère du multimédia et du « tout techno », les étudiants doivent-ils encore prendre des notes? Des études ont déjà indiqué que leur habileté en la matière ne relève pas du plus haut niveau de performance. Par ailleurs, il apparaît que les étudiants qui prennent des notes en classe réussissent mieux. La prise de notes (...)
  • Trouvailles et coups de coeur : vos applications « incontournables » dénichées sur le web !
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.5. Suites logicielles
    Pour souligner ses 30 ans d'innovations et d'interventions en éducation, l'APOP propose notamment aux utilisateurs un espace pour la mise en valeur et la diffusion de leurs trouvailles technopédagogiques. Un lieu convivial et plutôt débridé pour présenter vos coups de coeur de toute nature tout en profitant des expérimentations et de l'expertise (...)
  • Des projets pédagogiques TIC pour un apprentissage ouvert sur le monde
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.1. Approche, orientation, objectif
    Pour plusieurs établissements d'enseignement postsecondaire, l'utilisation des TIC dans la perspective d'une internationalisation de l'enseignement et de l'apprentissage fait partie intégrante de leur projet éducatif ou de leur plan stratégique. L'arrimage de ces deux visées (TIC et internationalisation) représente un réel défi pour les enseignants (...)
  • La loi sur la modernisation du droit d’auteur (C-11) : un véritable progrès en éducation?
    • 1.4. Propriété intellectuelle
    • 1.4.1. Droit d'auteur
    Après deux tentatives avortées pour mettre à niveau la loi actuelle sur les droits d'auteur, le législateur fédéral passera bientôt à l'action avec le dépôt de son projet de Loi sur la modernisation du droit d'auteur (C-11). Ce faisant, plusieurs dimensions de cette proposition de modernisation interpellent le milieu de l'éducation et (...)
  • Les réseaux sociaux
    • 1.5. Technologies de l'information et de la communication
    • 1.5.3. Technologies du domaine public
    Les outils actuels de communication, de réseautage social (et d'accès aux savoirs!) peuvent-ils constituer des ressources significatives, à valeur ajoutée pour l'enseignement et l'apprentissage? Les applications web présentes dans notre environnement social et technologique telles que Google, Wikipédia, Twitter et Facebook peuvent-elles réellement (...)
  • Les troubles d’apprentissage dans nos classes… les TIC à la rescousse?
    • 1.2. Éducation (théories et modèles)
    • 1.2.3. Encadrement des élèves
    ans une classe, être aux prises avec une clientèle hétérogène comportant plusieurs étudiants souffrant de divers troubles d'apprentissage, voilà tout un défi! Quelles sont les hypothèses de solutions? Quelles sont les perspectives de faisabilité? Quelles seraient les avenues stratégiques à emprunter? Jusqu'à quel point est-ce possible (...)
  • L’éthique et « les TIC »
    • 1.3. Éducation à la citoyenneté
    • 1.3.1. Éducation citoyenne
    La mouvance vers le web 2.0 entraîne dans les pratiques pédagogiques l'utilisation d'applications technologiques de plus en plus accessibles et interactives. Ce nouveau contexte implique qu'enseignants et étudiants accèdent, téléchargent, éditent, échangent, partagent ou diffusent des formats d'information variés à partir d'un ordinateur, ou (...)
  • Le Profil TIC de l’enseignant, une nouvelle compétence « transversale »?
    • 1.1. Enseignement collégial
    • 1.1.6. Curriculums
    Des travaux d'élaboration et d'intégration du Profil TIC des étudiants au collégial sont actuellement en cours dans plusieurs établissements ou programmes. À coup sûr, ces travaux amplifieront le besoin des enseignants de mieux définir leurs habiletés TIC et de prévoir des stratégies de perfectionnement avec les TIC. Les exigences associées au (...)
  • L’encadrement en ligne : un mode d’intervention « interactif » et personnalisé!
    • 1.2. Éducation (théories et modèles)
    • 1.2.3. Encadrement des élèves
    Les plateformes et les outils d'encadrement ou d'échange tels DECclic, Moodle, Léa, Colnet, FaceBook, Twitter, Osmose, VIA, Adobe Connect, etc. sont accessibles de plus en plus facilement sur le web. Ils nous permettent maintenant d'agrandir l'espace de la salle de classe au profit de la classe virtuelle et de l'encadrement de nos étudiants à distance. (...)
  • Enseignement et recherche, un tandem réaliste
    • 1.1. Enseignement collégial
    • 1.1.2. Profession enseignante
    Au collégial, nombreux sont les intervenants pédagogiques qui ont toujours souscrit à l'idée que la recherche se situait bien loin à la périphérie de leur pratique professionnelle. Sans doute le contexte de travail et les orientations retenues dans le processus d'évolution des programmes ont contribué à la consolidation de ce point de vue (...)
  • Le profil TIC des étudiants du collégial
    • 1.1. Enseignement collégial
    • 1.1.6. Curriculums
    Le développement de compétences techno-pédagogiques et l'avènement d'une culture technologique sociétale font désormais partie de nos environnements éducatifs actuels et sont pris en charge lors de l'actualisation des programmes et des pratiques disciplinaires. Toutefois on peut difficilement envisager la définition de compétences (...)
  • Les 12-24 ans : de grands utilisateurs de TI et d’Internet
    • 1.1. Enseignement collégial
    • 1.1.1. Auditoire, clientèle, public cible
    De nombreux chercheurs croient que l'utilisation faite par les jeunes des technologies de l'information (TI) aura des impacts marqués sur les travailleurs, les consommateurs, les étudiants et les citoyens qu'ils deviendront - des impacts qui forceront les organisations de tous les secteurs à apporter des transformations majeures à leurs pratiques. Que (...)

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L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

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