Dîner-causerie

Le Profil TIC de l’enseignant, une nouvelle compétence « transversale »?

  • Mardi, 16 février 2010
  • partie 1
  • partie 2
  • partie 3
  • partie 4

Animation

  • André Beauregard, Cégep de Lanaudière à Terrebonne

Contributeurs

  • Bernard Bérubé, Fédération du personnel professionnel des collèges CSQ
  • Claude Martel, Cégep de Sherbrooke
  • Bruno Poelhuber, Université de Montréal

Des travaux d’élaboration et d’intégration du Profil TIC des étudiants au collégial sont actuellement en cours dans plusieurs établissements ou programmes. À coup sûr, ces travaux amplifieront le besoin des enseignants de mieux définir leurs habiletés TIC et de prévoir des stratégies de perfectionnement avec les TIC.

Les exigences associées au processus d’appropriation des technologies doivent-elles être considérées comme faisant partie de la pratique professionnelle enseignante? Comment est-il possible de gérer la déstabilisation et la mobilisation entraînées par le développement exponentiel de l’environnement technologique dans un contexte des activités d’enseignement et d’apprentissage?

La maîtrise des compétences reliées à l’utilisation des TI à des fins pédagogiques est-elle devenue un incontournable pour les enseignants de ce XXIe siècle?

Questions et enjeux

  • Quelles seraient les compétences TIC minimales requises par l’enseignant pour intervenir adéquatement dans l’atteinte des compétences TIC des étudiants?
  • Quels sont les obstacles à l’intégration des TIC dans l’enseignement collégial?
  • Les formats de perfectionnement actuels pour le développement des compétences TIC des enseignants tiennent-ils suffisamment compte des exigences et de la lourdeur de la tâche?
  • Les profils de formation des maîtres au collégial prennent-ils en charge les besoins du niveau postsecondaire?
  • Dans quelle mesure les niveaux collégial et universitaire doivent-ils s’adapter à la culture technologique des générations actuelles et à venir?

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.