Dîner-causerie

Les logiciels libres : des avantages et des bénéfices… ou un leurre?

  • Mardi, 1 mars 2011
  • partie 1
  • partie 2
  • partie 3
  • partie 4

Animation

  • André Beauregard, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Contributeurs

  • Pierre Cohen-Bacrie, Collège Montmorency

Certains prônent leur utilisation systématique dans toutes les activités pédagogiques et académiques : outils d’enseignement, plateforme et environnement d’apprentissage (ENA), réseau informatique, etc. D’autres les remettent totalement en question, affirmant qu’ils ne sont pas fiables, peu utilisés sur le marché du travail et en situation d’emploi. Qu’en est-il dans votre établissement, collège ou université?

Et que signifie réellement le libellé « logiciel libre »? Libre d’utilisation? Sans frais? À code ouvert? Les définitions et les perceptions sont nombreuses, tout comme, semble-t-il, les implications conséquentes aux choix potentiels. Dans les faits, quelle position les enseignants doivent-ils adopter face à des étudiants déjà très friands de ces applications gratuites et donc très accessibles, compte tenu de leur budget limité?

Questions et enjeux

  • L’implantation et le maintien de logiciels libres sont-il vraiment peu coûteux, tant à l’acquisition qu’à l’entretien?
  • L’implantation « à grande échelle » de logiciels du domaine public dans les institutions d’enseignement contribuerait-elle à isoler ces dernières compte tenu du courant dominant utilisant des logiciels commerciaux et propriétaires?
  • Doit-on plutôt penser qu’une institution visionnaire utilisant ces logiciels prépare ses étudiants à mieux s’adapter au contexte socio-économique de demain?
  • Dans tous les cas, une approche hybride est-elle viable? Les outils propriétaires peuvent-ils cohabiter de manière « rentable » avec les outils du domaine public?


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.