Webinaire

Les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif : le point de vue d’un enseignant

  • Mardi, 30 octobre 2018
  • partie 1
  • partie 2
  • partie 3

Personne-ressource

  • Louis Normand, Enseignant et RCD au Département de physique, Collège de Rosemont

Animation

  • Marie-Caroline Vincent, technopédagogue, APOP

Les classes d’apprentissage actif (CLAAC) se distinguent des classes traditionnelles par la présence de technologies numériques à l’usage de l’enseignant et des étudiants, et par un environnement favorable au travail collaboratif. Le projet de recherche portant sur les conditions d’efficacité des CLAAC (PAREA), avait l’objectif principal de mieux comprendre les modalités d’implantation et d’utilisation des CLAAC, de la scénarisation pédagogique à l’aménagement physique, et leurs effets sur la motivation et l’engagement des étudiants.

Ressource

Présentation  

PDF

 

Conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif  

Lien

 


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.