Webinaire

La mesure de l’engagement cognitif et émotionnel des étudiants : la contribution des neurosciences

  • Mardi, 20 août 2019
  • partie 1
  • partie 2
  • partie 3

Personnes-ressources

  • Pierre-Majorique Léger, Ph.D., Titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prompt en expérience utilisateur et Co-directeur Tech3Lab, HEC Montréal
  • Patrick Charland, Co-titulaire, Chaire UNESCO de Développement Curriculaire, Professeur titulaire, Département de didactique, Université du Québec à Montréal

Animation

  • Valérie Buisson, Technopédagogue, APOP

Le format et l’articulation des capsules vidéo présentées dans un contexte d’apprentissage à distance peuvent-ils influencer l’engagement cognitif et émotionnel des étudiants? Des données empiriques récoltées en laboratoire de neurosciences ont permis à une équipe de chercheurs de comparer les effets de deux versions d’une vidéo éducative de 12 minutes. Les résultats obtenus renforcent l’importance du niveau de qualité des vidéos pour stimuler l’engagement des étudiants en FAD.

Ressource

Présentation  

PDF

 

 


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.