Dîner-causerie

L’infonuagique (cloud computing) : les nuages au service de la pédagogie

  • Jeudi, 17 novembre 2011
  • partie 1
  • partie 2
  • partie 3
  • partie 4

Animation

  • Martin Pelletier, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Contributeurs

  • Chantal Desrosiers, Cégep de Trois-Rivières

L’infonuagique, encore un nouveau concept dans le monde virtuel? Pas tout à fait. « Le terme infonuagique a récemment été retenu par l’Office québécois de la langue française comme équivalent français possible de cloud computing. » Toutefois, cette notion était déjà implicite avec l’avènement du web 2.0 au début des années 2000.

Mais bien des interrogations surgissent quand vient le temps de comprendre les principes qui orientent les modalités d’utilisation des outils web dits « dans les nuages ».

Plusieurs applications courantes que nous utilisons quotidiennement font nécessairement appel à l’infonuagique, tel le courrier électronique, car les messages sont stockés dans une boîte courriel, sans qu’un espace de gestion sur un disque dur ne soit nécessaire. L’information est alors sauvegardée sur un serveur distant (dans les nuages), demeurant ainsi accessible de partout et en tout temps, à partir d’une connexion Internet!

Questions et enjeux

  • Comment mettre en application l’infonuagique dans un contexte pédagogique ciblé et développer des stratégies appropriées visant l’intégration des outils web en nuages?
  • L’infonuagique permet-elle davantage le travail collaboratif et le partage d’informations?
  • Depuis l’avènement de la génération C, constituée d’étudiants présentant des attentes élevées en matière d’utilisation des technologies, plusieurs questions s’imposent. Comment, par exemple, encadrer une activité d’apprentissage ou un travail en équipe à l’aide de Google Documents?
  • Les interventions pédagogiques tels l’élaboration de contenus visant l’enrichissement de l’encyclopédie libre collaborative Wikipédia, les échanges via Twitter pendant la réalisation d’activités d’apprentissage et le dépôt de capsules vidéo sur YouTube sont-elles facilitées par le travail dans les nuages?
  • Qu’est-ce que l’infonuagique apporte comme nouvelle contribution, et jusqu’à quel point faut-il considérer ce phénomène en émergence comme un enjeu déterminant pour les divers intervenants pédagogiques au postsecondaire?

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.