Webinaire

« Fake news » et développement des compétences informationnelles

  • Mercredi, 3 octobre 2018
  • partie 1
  • partie 2
  • partie 3

Personne-ressource

  • Anne-Frédérique Champoux, Animatrice du regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ)

Animation

  • Marie-Caroline Vincent, technopédagogue, APOP

Le phénomène des « fake news » (ou fausses nouvelles) a mis en lumière l’importance du développement de l’esprit critique et des compétences informationnelles pour tous. Telles que définies par l’Association of College and Research Libraries (ACRL), ces compétences sont des outils qui permettent de sensibiliser les étudiants aux enjeux entourant la production, la diffusion, l’évaluation et l’utilisation de l’information. Explorez différentes pistes et ressources pour aborder les fausses nouvelles et, plus largement, la question de la désinformation et de la mésinformation en classe.

Ressource

Présentation  

PDF

 

Les faussetés sur le Web : un vrai problème! – Jeff Yates  

Vidéo

 


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.