Webinaire

« Fab Labs » et « makerspaces » : quelle pertinence pour les établissements d’enseignement supérieur?

  • Mardi, 11 septembre 2018
  • partie 1
  • partie 2
  • partie 3
  • partie 4

Personne-ressource

  • Rachel Berthiaume, récréologue et Contamineuse en chef, chargée de projet et facilitatrice en design de processus, Living Lab en innovation ouverte,
    Cégep de Rivière-du-Loup

Animation

  • Marie-Caroline Vincent, technopédagogue, APOP

Le décloisonnement des connaissances, l’accès à des tutoriels de type « Do it yourself » et l’apparition d’espaces de fabrication numérique ont eu une portée déterminante dans l’émergence du « mouvement Maker ». En misant notamment sur l’innovation technologique, la co-création, la revalorisation des ressources et l’interdisciplinarité, ces laboratoires contribuent au déploiement de contextes favorables au développement des compétences du 21e siècle. Quels éléments clés peuvent faciliter l’implantation des espaces de fabrication numérique dans les collèges? Quels engagements exige cette approche et quelles en sont les retombées potentielles? Quelles étapes devraient jalonner le processus de mise en œuvre?

Ressource

Présentation  

PowerPoint

 

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.