Dîner-causerie

L’évaluation formative en ligne, une alternative « pandémique »?

  • Mercredi, 18 novembre 2009
  • partie 1
  • partie 2
  • partie 3
  • partie 4

Animation

  • André Beauregard, Cégep de Lanaudière à Terrebonne

Contributeurs

  • Monique Tardif, Cégep de Jonquière
  • Lisa Deguire, Cégep de Jonquière

Les environnements d’apprentissage (DECClic, Léa, Moodle…) et des applications logicielles telles NetQuiz Pro en accès Intranet-Internet ou en accès web offrent désormais divers outils permettant l’organisation de scénario et d’exercice d’évaluation qui participent à l’évaluation formative des apprentissages.

Ces outils peuvent-ils contribuer à structurer des opérations d’évaluation formative constructives et dynamiques?

Questions et enjeux

  • Quelles sont les stratégies qui sont compatibles avec leurs usages?
  • Permettent-ils d’alimenter et d’améliorer la motivation des étudiants pour obtenir de la rétroaction?
  • Pour prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses?
  • Favorisent-ils la prise en charge du processus de construction des apprentissages?
  • Améliorent-ils la pratique réflexive sur les apprentissages?
  • Participent-ils au développement de compétences personnelles « évaluatives »?
  • Exigent-ils trop de ressources en temps et trop de compétences technologiques de la part des étudiants et des enseignants?
  • En comparaison avec les pratiques habituelles en évaluation formative, qu’elles sont les limites à anticiper et la valeur ajoutée associée à l’utilisation de ces outils technologiques?

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.