Dîner-causerie

L’encadrement en ligne des stages : de nouvelles avenues web!

  • Mardi, 5 octobre 2010
  • partie 1
  • partie 2
  • partie 3
  • partie 4
  • partie 5

Animation

  • André Beauregard, Cégep de Lanaudière à Terrebonne

Contributeurs

  • Réjean Fournier, Cégep de Sherbrooke
  • Marie-Claude McDuff, Institut de tourisme et d’hôtelerie de Montréal

En 2010, à l’ère « dite de l’information et des communications » on se demande souvent comment les outils technologiques, tels Facebook, la visio et la téléconférence, peuvent nous rendre service pour la gestion et l’encadrement des stages. Qu’en est-il des étudiants appelés à poursuivre leur cheminement et leurs apprentissages dans des lieux d’application et d’expérimentation distants, éloignés de la classe ou du laboratoire?

Selon l’option retenue, encadrement individuel, collectif ou hybride, quels sont les stratégies et les outils qui seraient les plus adéquats au regard de nos objectifs? À quel niveau d’efficacité peut-on s’attendre? Le Profil TIC des étudiants peut-il nous servir de guide dans le choix des scénarios d’intervention?

Questions et enjeux

  • Quelles seraient les stratégies à privilégier pour intervenir adéquatement dans un processus d’encadrement à distance avec des technologies en mode synchrone et asynchrone?
  • Quels sont les obstacles à prévenir et les risques à éviter?
  • Les formats de mise à niveau pour développer les habiletés et les compétences des enseignants pour réaliser l’encadrement à distance des étudiants en stage sont-ils appropriés?
  • Quels devraient être les scénarios à prévoir pour combler les besoins des enseignants et des étudiants à cet égard?

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.