Webinaire

E-évaluation dynamique : favoriser l’apprentissage et l’autorégulation de l’apprenant

  • Lundi, 5 novembre 2018
  • partie 1
  • partie 2

Personne-ressource

  • Isabelle Lepage, enseignante en psychologie, candidate à la maitrise, Université du Québec à Montréal

Animation

  • Marie-Caroline Vincent, technopédagogue

La e-évaluation dynamique constitue une approche d’évaluation formative visant à offrir des rétroactions adaptées aux productions de l’étudiant. La recherche portant sur le développement d’une e-évaluation dynamique documente son implémentation dans un groupe universitaire et son influence sur l’engagement cognitif des participants. Les résultats obtenus révèlent qu’en plus de favoriser le développement d’habiletés d’autorégulation, ce type d’évaluation génère un sentiment de maîtrise et de confiance contribuant à améliorer l’apprentissage et à diminuer l’anxiété de l’apprenant.

Ressource

Présentation  

PDF

 


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.