Dîner-causerie

Trouvailles et coups de coeur : vos applications « incontournables » dénichées sur le web !

  • Mardi, 27 mars 2012
  • partie 1
  • partie 2
  • partie 3
  • partie 4

Animation

  • Charles Messier, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Bon nombre d’enseignants, appuyés par les diverses ressources de leur milieu, ou encore alimentés par un environnement « technophile », ont déniché des outils et des applications web répondant à leurs besoins, apportant une plus-value à leurs projets pédagogiques. D’autres, se considérant plutôt comme des « technophobes », demeurent étourdis devant cet incessant tourbillon technologique, où l’intégration d’autant de ressources TIC est perçue comme étant particulièrement affolante.

La très grande diversité des ressources accessibles sur le web, potentiellement toutes contributives d’un point de vue technopédagogique, devient d’autant un empêchement à les exploiter, d’où l’intérêt de tirer profit des occasions de partage et d’échanges sur leur pertinence.

Pour souligner ses 30 ans d’innovations et d’interventions en éducation, l’APOP propose notamment aux utilisateurs un espace pour la mise en valeur et la diffusion de leurs trouvailles technopédagogiques. Un lieu convivial et plutôt débridé pour présenter vos coups de coeur de toute nature tout en profitant des expérimentations et de l’expertise « terrain » acquise par des collègues!

Vous êtes actif dans le développement et l’actualisation de projets pédagogiques? Témoignez de vos découvertes et partagez vos réalisations! Contribuez à la construction d’une « Liste coups de coeur » concernant les applications web que vous jugez incontournables dans la réalisation d’activités d’enseignement et d’apprentissage. Profitez de l’occasion pour puiser dans les ressources proposées ou validées, partagez vos préoccupations et bénéficiez de l’expérience de vos pairs.

Questions et enjeux

  • Quelles sont les applications chouchous et les trouvailles dénichées par les collègues au collégial?
  • Quelles sont les ressources les plus adaptées qui peuvent nous appuyer dans nos démarches d’intégration des TIC en enseignement et en apprentissage?
  • Si vous aviez à jouer le rôle de mentor, quel outil ferait figure d’incontournable dans vos recommandations?

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.