Webinaire

La classe numérique… vers une classe « sans papier » ?

  • Lundi, 23 avril 2012
  • partie 1
  • partie 2
  • partie 3
  • partie 4

Animation

  • Andrée Beaudin-Lecours, Vitrine Technologie Éducation

Contributeurs

  • Samuel Bernard, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
  • Marie-Josée Desrochers, Collège Rosemont
  • Guy Germain, Collège Bois-de-Boulogne
  • Jules Massé, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
  • Lorraine Ouellette, Cégep de Victoriaville

À l’automne 2011, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a lancé, à titre expérimental, un premier projet de recherche-action dans le cadre de son nouveau Labo VTÉ. La Vitrine proposait alors de relever le défi de la classe numérique, une classe « sans papier », en développant et en documentant collectivement un cartable électronique.

Les participants – membres du comité de pilotage et personnes ressources invitées – étaient alors conviés à des rencontres Web permettant de définir les composantes d’un tel cartable. Quelques semaines plus tard : mission accomplie !

Une classe peut-elle être à 100% numérique, c’est-à-dire sans papier, du plan de cours jusqu’à l’évaluation en passant par les activités d’apprentissage? Est-ce possible? Est-ce souhaitable? De l’avis de Jules Massé, il semble que oui ! Cet enseignant de philosophie à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie (ITHQ) et également répondant TIC, peut constituer une classe complètement sans papier, du plan de cours à l’évaluation.

Mais les étudiants imprimeront-ils moins? Au collège de Rosemont, une initiative a été lancée pour inciter les étudiants à réduire l’impression des documents fournis par l’enseignant : l’utilisation du « feuilleteur numérique ».


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.