Recherche-action

L’APOP poursuit en continu le développement de son expertise dans l’enseignement des technologies aux aînés en contribuant à la réalisation de recherches-actions innovantes.

Alphabétic à domicile

Objectifs

Cette recherche-action vise à réaliser des activités d’apprentissage à distance accessibles aux utilisateurs depuis leur domicile afin de favoriser le développement des compétences technologiques des personnes âgées de 65 ans et plus en situation de mobilité réduite.

En cours de réalisation

Notre période de recrutement s’étend du 1er septembre au 24 octobre 2018. Les participants doivent répondre aux critères présentés ci-dessous afin d’assurer la validité des constats qui seront établis durant la recherche

Profil

  • Âgés de 65 ans et plus
  • En bonne santé cognitive et physique
  • À mobilité réduite
  • Peu familiers avec les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents
  • Possédant une tablette iPad

Durée

Les activités se déroulent de novembre 2018 à février 2019.

Recherche soutenue financièrement par :
Programme QADA – Ministère de la Famille

Projet antérieurs

Développement du programme AlphabéTIC

Objectifs

AlphabéTIC est un programme d’apprentissage qui s’inscrit dans un processus de recherche-action en développement depuis 2014. Les différentes étapes de réalisation de ses activités ont permis d’explorer et de documenter des approches pédagogiques probantes, adaptées au potentiel d’appropriation des outils numériques pour les personnes possédant peu ou pas de culture technologique.

Résultats obtenus

2017-2018

Groupes d’apprentissage

  • Mise à jour des activités et validation contrôlée des stratégies d’apprentissage adaptées aux besoins et au contexte de vie des utilisateurs dans un contexte d’apprentissage en présence
2016 et 2017

Recherche-action en partenariat avec le Centre de recherche, de développement et d’innovation en communication, soutenue financièrement par le CRSH

  • Étapes 1, 2 et 3 : Implantation d’un laboratoire d’expérimentation orientée
  • Exploration et validation contrôlée des stratégies d’apprentissage adaptées aux besoins et au contexte de vie des utilisateurs
2016

Réalisation d’activités de soutien individuel in situ en espaces publics fréquentés par les aînés (ville de Québec)

2015

Application de l’approche pédagogique et validation du niveau d’efficience sur le processus d’apprentissage et le développement des pratiques chez les aînés

2014

Élaboration d’un programme initial d’apprentissage réalisé en laboratoire d’expérimentation et orienté sur des activités thématiques

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.