Questions

Vous trouverez dans cette section les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les participants aux activités d’apprentissage AlphabéTIC.

Pour toute autre information, vous êtes invité à nous joindre par téléphone au 581 981-7002, poste 209, ou encore par courriel à alphabetic@apop.qc.ca.

À quel endroit les activités sont-elles offertes?

Les activités de formation AlphabéTIC ont lieu dans les locaux de l’APOP, dans le quartier St-Sacrement, à Québec. Nos bureaux sont situés au rez-de-chaussée.

Le stationnement est sans frais lors des activités et les services de transport en commun (800/801 et 7) sont situés à proximité.

Adresse

1535, Chemin Ste-Foy, bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1
Stationnement sans frais

Nous joindre

581 981-7002 poste 209
info@apop.qc.ca

Heures d’ouverture

­Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 17 h

À qui les activités AlphabéTIC s’adressent-elles?

Les activités AlphabéTIC s’adressent à toute personne âgée de 50 ans et plus désireuse d’approfondir ses connaissances et d’améliorer ses compétences avec la tablette iPad. Il est toujours difficile d’établir l’âge moyen exact des participants, toutefois, une part importante des personnes inscrites à nos activités ont entre 65 et 80 ans. Les activités AlphabéTIC ont été créées en prenant en compte le rythme d’apprentissage spécifique et le contexte réel de la clientèle à laquelle elles s’adressent, soit des personnes âgées de 50 ans et plus qui possèdent peu ou pas de connaissances concernant les outils numériques et dont les compétences technologiques sont peu développées.

Qui sont les formateurs?

Les activités AlphabéTIC s’adressent à toute personne âgée de 50 ans et plus désireuse d’approfondir ses connaissances et d’améliorer ses compétences avec la tablette iPad. Il est toujours difficile d’établir l’âge moyen exact des participants, toutefois, une part importante des personnes inscrites à nos activités ont entre 65 et 80 ans. Les activités AlphabéTIC ont été créées en prenant en compte le rythme d’apprentissage spécifique et le contexte réel de la clientèle à laquelle elles s’adressent, soit des personnes âgées de 50 ans et plus qui possèdent peu ou pas de connaissances concernant les outils numériques et dont les compétences technologiques sont peu développées.

En quoi consiste le soutien individuel?

Le soutien individuel est offert aux participants qui souhaitent obtenir de l’aide individualisée supplémentaire afin de consolider les apprentissages réalisés pendant les activités AlphabéTIC. Une équipe de personnes compétentes fournit des informations complémentaires permettant aux participants de renforcer les notions abordées lors des activités. Les participants ayant des questions concernant l’utilisation courante de leur tablette ou qui rencontrent un problème inattendu peuvent se présenter (sans frais additionnels) pendant les heures d’ouverture du service (32 heures par semaine : lundi au jeudi de 16 h à 21 h et samedi et dimanche de 10 h à 16 h) au 1535, Chemin Sainte-Foy, bureau 120

À quel niveau de formation dois-je m’inscrire?

Les différents groupes sont créés en fonction des disponibilités des participants et non pas en fonction du niveau de maîtrise de la tablette. Chaque plage horaire regroupe des participants de divers niveaux d’habileté intéressés à mieux maitriser leur tablette iPad. Que vous soyez un nouvel utilisateur de la tablette ou encore un utilisateur plus assidu, les formateurs AlphabéTIC s’adaptent à votre niveau et à votre rythme d’apprentissage afin que les activités soient les plus utiles pour vous.

Qu’arrive-t-il si je dois m’absenter et que je ne participe pas à une ou plusieurs activités?

Lors d’une éventuelle absence (planifiée ou imprévue) à une activité, vous avisez le formateur de votre groupe. Par la suite, il est possible de reprendre le contenu des activités le soir ou la fin de semaine avec les membres de l’équipe de soutien suivant l’horaire établi (lundi au jeudi de 16 h à 21 h et samedi et dimanche de 10 h à 16 h).

Pourquoi les activités sont-elles offertes sur iPad uniquement?

Les tablettes iPad ont été retenues compte tenu de leur facilité d’utilisation et de leur interface épurée et ergonomique. Les divers appareils de la compagnie Apple sont compatibles entre eux, ce qui facilite leur utilisation en contexte d’appropriation et d’apprentissage.

De plus, la tablette iPad est relativement protégée des virus informatiques, tout en permettant des mises à jour simples et fréquentes du système d’exploitation et des applications.

La tablette numérique iPad est l’une des tablettes les plus répandues sur le marché. Le choix de développer des activités d’apprentissage sur tablette iPad uniquement permet également d’effectuer une exploration plus approfondie de ses fonctionnalités et évite la confusion entrainée par l’utilisation de plusieurs systèmes d’exploitation.

Mon iPad convient-il aux activités AlphabéTIC?

Tous les modèles d’iPad (Mini, Air, Pro, etc.) munis du système d’exploitation iOS 8 et plus peuvent être utilisés pour suivre les activités de formation. Les utilisateurs de tablettes mises en marché avant 2014 risquent de ne pas pouvoir réaliser toutes les activités prévues, puisque le système d’exploitation des tablettes de première génération (iOS 5.1) n’est plus supporté par Apple.

Puis-je utiliser un iPhone plutôt qu’un iPad?

Le fonctionnement de ces deux appareils est très similaire. Toutefois, la taille de l’écran et les variations dans les versions du système d’exploitation et dans les applications disponibles ne permettent pas d’utiliser uniquement l’iPhone dans les activités de formation. Les informations présentées dans les cours peuvent être très utiles pour mieux comprendre le fonctionnement de votre appareil iPhone, mais l’utilisation d’une tablette iPad est essentielle et obligatoire.

Puis-je emprunter une tablette iPad?

Il est possible d’emprunter un iPad à l’APOP pour la durée de la session d’activités. Pour officialiser l’emprunt, vous devrez effectuer un dépôt de garantie et signer un contrat de prêt.

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.