À propos

L’APOP est une entreprise d’économie sociale (OBNL) engagée depuis 1982 dans l’intégration des technologies de l’information et des communications en enseignement et en apprentissage. L’équipe APOP s’appuie sur une expertise solide qui lui permet d’agir dans la continuité et la polyvalence pour assurer le développement et le transfert des compétences en numérique. Impliquée activement tant en enseignement supérieur que dans la communauté, l’APOP contribue à de nombreuses réalisations en technopédagogie.

Nous vous invitons à communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous pour toute question relative à l’Association APOP, à sa mission ou à son programme de développement de la Littératie numérique chez les ainés.

Recherche-action

L’APOP poursuit en continu le développement de son expertise dans l’enseignement des technologies aux aînés en contribuant à la réalisation de recherches-actions innovantes.

Projet actuel

Réalité virtuelle en soutien à la mobilité des aînés 2019-2022

Objectifs

Le projet vise à utiliser la technologie de la réalité virtuelle (RV) pour promouvoir la mobilité et la sécurité des aînés à domicile avec l’établissement de procédures et de routines d’activité physique intégrées dans les pratiques de la vie quotidienne.

Projet antérieurs

Alphabétic à domicile 2018-2019

Objectifs

Cette recherche-action vise à réaliser des activités d’apprentissage à distance accessibles aux utilisateurs depuis leur domicile afin de favoriser le développement des compétences technologiques des personnes âgées de 65 ans et plus en situation de mobilité réduite.

Résultats obtenus

  • Identifier les modalités d’intervention les plus probantes parmi ceux-ci :
    • Téléphone
    • Courriel
    • Outil de visioconférence :
      • FaceTime
      • Skype
      • Via
    • Remise de documents (intervention asynchrone)
    • En présence
  • Identifier le potentiel de divers médias de contenu tels que :
    • Capsule vidéo (montage)
    • Démonstration « live »
    • Bande dessinée
    • PowerPoint
    • PowerPoint animé
    • Tableau comparatif
    • Procédurier
    • Schéma
    • Balado
    • Jeu interactif
    • Jeu-questionnaire interactif
    • Infolettre

Recherche soutenue financièrement par :
Programme QADA – Ministère de la Famille

Développement du programme AlphabéTIC 2014-2018

Objectifs

AlphabéTIC est un programme d’apprentissage qui s’inscrit dans un processus de recherche-action en développement depuis 2014. Les différentes étapes de réalisation de ses activités ont permis d’explorer et de documenter des approches pédagogiques probantes, adaptées au potentiel d’appropriation des outils numériques des personnes possédant peu ou pas de culture technologique.

Résultats obtenus

2017-2018

Groupes d’apprentissage

  • Mise à jour des activités et validation contrôlée des stratégies d’apprentissage adaptées aux besoins et au contexte de vie des utilisateurs dans un contexte d’apprentissage en présence
2016 et 2017

Recherche-action en partenariat avec le Centre de recherche, de développement et d’innovation en communication, soutenue financièrement par le CRSH

  • Étapes 1, 2 et 3 : Implantation d’un laboratoire d’expérimentation orientée
  • Exploration et validation contrôlée des stratégies d’apprentissage adaptées aux besoins et au contexte de vie des utilisateurs
2016

Réalisation d’activités de soutien individuel in situ en espaces publics fréquentés par les aînés (ville de Québec)

2015

Application de l’approche pédagogique et validation du niveau d’efficience sur le processus d’apprentissage et le développement des pratiques chez les aînés

2014

Élaboration d’un programme initial d’apprentissage réalisé en laboratoire d’expérimentation et orienté sur des activités thématiques


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.