Perfectionnement

Prezi : dynamiser votre présentation

Sommaire

Prezi est une application web gratuite permettant de créer des présentations dynamiques de qualité, avec une relative simplicité. Elle offre aux utilisateurs de nouvelles possibilités : l’ordonnancement des contenus, le travail collaboratif, l’interaction contenu/utilisateur et ce, tout en favorisant la mise en valeur du format final. Le participant pourra se familiariser avec les outils offerts dans Prezi, apprendre à intégrer des contenus externes de même que découvrir le potentiel de travail en collaboration avec d’autres utilisateurs.

Objectifs

  • Apprivoiser les fonctionnalités de l’application
    • S’approprier l’interface, les outils et le canevas
    • Tirer avantage des différents outils de création pour la production d’une présentation de contenu
    • Créer des « séquences de visionnement » à travers des contenus (path)
  • Explorer des stratégies atypiques avec Prezi
    • Sortir de la séquence des étapes et systématiser ses contenus
    • Utiliser le zoom, la grille et l’alignement
    • Intégrer les éléments multimédia
  • Découvrir la communauté des utilisateurs de Prezi
    • Partager sa production
    • Collaborer à la création d’une production
    • Exporter sa présentation hors connexion

Contenus abordés

  • Création de compte et utilisation de l’interface de gestion
  • Utilisation des outils et du canevas
  • Stratégie d’utilisation de Prezi dans un contexte de présentation
  • Intégration d’éléments de contenu multimédia
  • Partage et travail collaboratif entre les utilisateurs
  • Exportation, archivage et diffusion des contenus

Clientèle cible

Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Connaissance de base d’un outil de création de présentation (Ex : PowerPoint ou LibreOffice Impress)

Connaissances préalables souhaitables

  • Connaître les fonctionnalités de base du logiciel PowerPoint (barre de menus, principaux outils d’élaboration d’une présentation simple).
  • De manière à profiter pleinement de l’atelier, il est fortement recommandé que les participants aient le logiciel PowerPoint 2013 d’installé sur leur ordinateur

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.