Perfectionnement

Moodle et les évaluations : de la création à la correction!

Sommaire

Vous connaissez les bases de Moodle et vous souhaitez vous familiariser avec les activités d’évaluation les plus fréquemment utilisées (devoir, test, leçon)? Certains principes de base doivent être considérés lors de la création et du paramétrage des activités pour déterminer notamment les types de questions à privilégier. Démonstration des modalités de correction des travaux, du carnet de notes ainsi que de la construction et de l’utilisation des barèmes!

Objectifs

  • Paramétrer des activités d’évaluation : devoir, test, leçon, sondage et feedback
  • Créer une banque de questions pour créer des tests
  • Connaître des modalités de correction des travaux et d’insertion des notes

Contenus abordés

  • Activité « Devoir » : types de devoirs, paramétrage, évaluation et rétroaction, réglages de la remise des travaux
  • Activité « Test » : types de questions, création d’un test, insertion de questions
  • Activité « Test » : banque de questions, exemples de mise en application
  • Activité « Leçon » : paramétrage, conception et organisation d’une leçon
  • Activités « Sondages » et « Feedback » : paramétrage, organisation des questions
  • Correction des travaux et attribution des notes
  • Carnet de notes, utilisation des barèmes

Clientèle cible

Enseignants, professionnels, membres du personnel de soutien et gestionnaires.

Connaissances préalables :

  • Connaissance de base des fonctionnalités de Moodle : paramétrage d’un cours, création de groupes, utilisation des ressources (ex. : dossier, fichier, étiquette)…

Configuration minimale requise :

Aucune

Niveau d’habileté

Intermédiaire


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.