Perfectionnement

Gestion de classe virtuelle : éviter les situations… particulières!

Sommaire

Les récentes expériences en enseignement à distance ont mis en évidence des comportements ou des réactions pour le moins inattendues chez les étudiants? Stress, désorganisation, problèmes techniques, désintérêt, difficulté à se concentrer… La gestion d’une classe virtuelle requiert des interventions nettement différentes lorsque l’on s’adresse à « des écrans »!

Objectifs

  • Détecter les difficultés vécues par les étudiants à distance
  • Effectuer des interventions adaptées aux différents comportements observés
  • Outiller les étudiants dans la réalisation des activités d’apprentissage à distance
  • Encourager la participation active des étudiants dans les activités pédagogiques synchrones

Contenus abordés

  • Difficultés vécues en contexte d’enseignement à distance
  • Pistes de solutions à explorer
  • Formats des interventions pédagogiques à distance
  • Participation active des étudiants : outils numériques et stratégies pédagogiques
  • Nétiquette en classe virtuelle : élaboration et mise en application

Clientèle cible

Enseignants

Niveau d’habileté

Débutant, intermédiaire

Conaissances préalables souhaitées

  • Fonctionnement de base des outils de visioconférence (droits des participants, création de sous-groupes…)


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.