Perfectionnement

Optimiser le processus de sélection des ressources humaines… à distance!

Sommaire

Les différentes catégories de personnel des établissements (enseignants, professionnels, gestionnaires) sont appelés à participer et à encadrer des processus de sélection qui exigent qu’on y consacre du temps, des mesures techniques et logistiques entraînant des contraintes importantes. La visioconférence permet de maximiser l’efficacité et le rendement de ces opérations tout en s’assurant de l’intégrité et de l’authenticité des conditions de réalisation. Ce mode de fonctionnement permet d’atteindre un niveau d’efficience très profitable pour l’organisation: versatilité des stratégies d’entrevue et des moyens utilisés pour traiter les objets à évaluer, souplesse pour l’établissement des horaires, réutilisation des outils conventionnels, gestion des traces pour l’analyse et la validation, économie de temps et de ressources pour les candidats etc.

Objectifs

  • Exploiter les ressources de la visioconférence pour optimiser le temps consacré aux étapes de la sélection des ressources humaines
    • Exploiter les ressources de la visioconférence pour optimiser le temps consacré aux étapes de la sélection des ressources humaines
    • Se familiariser avec les outils favorables à la mise en oeuvre des étapes du processus de sélection
    • Effectuer l’adaptation des outils déjà existants et les utiliser dans un contexte de communication à distance
  • Planifier et réaliser une entrevue de pré-sélection et de passation de test
    • Scénariser les étapes de mise en contexte, de prise de contact, de présentation mutuelle en développant un niveau de présence sociale élevée
    • Effectuer une entrevue structurée en exploitant les ressources telles les codes de communications informels, les outils d’interaction et le visionnement asynchrone des enregistrements
    • Planifier des stratégies de simulation, de mise en situation et de test d’évaluation avec les outils plurimédias de l’environnement de visioconférence
  • Interpréter les situations et les comportements significatifs, indicateurs de performance
    • Orienter les interventions des membres du comité de sélection durant l’entrevue
    • Adapter et appliquer les grilles d’analyse et de catégorisation de la performance
    • Superviser les discussions et le travail d’analyse des évaluateurs

Contenus abordés

  • Utilisation et illustration des outils exploités durant une entrevue de sélection en visioconférence
  • Construction d’un scénario d’entrevue avec les outils de communication et d’interaction
  • Mises en situation et illustrations de stratégies dynamiques appropriées
  • Modélisation des étapes d’une entrevue ; analyse critique
  • Conditions gagnantes pour la réussite d’entrevues à distance en visioconférence

Clientèle cible

Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Être en mesure de participer à une session de visioconférence sur VIA avec les périphériques (caméra et casques d’écoute-microphone). Effectuer une session d’appropriation au préalable dans le cas d’une première utilisation de VIA (communiquer avec info@apop.qc.ca pour planifier une rencontre avant la tenue de l’activité).


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.