Perfectionnement

Évaluation formative web : rétroaction immédiate et économie de temps!

Sommaire

Orienté sur les principes de l’apprentissage actif, cet atelier permet au participant de se familiariser avec le processus de conception et de réalisation d’une évaluation formative réalisée à l’aide d’outils accessibles sur le web. Cette stratégie technopédagogique vise à réduire le temps de réalisation et de correction ainsi qu’à fournir une rétroaction immédiate à l’étudiant

Objectifs

  • Explorer la portée de l’évaluation formative web dans la tâche d’un enseignant
    • Comparer les avantages et les inconvénients de l’évaluation formative web au regard de l’évaluation formative en présentiel
    • Analyser la pertinence de l’évaluation formative web
    • Contextualiser l’évaluation formative web
  • Exploiter les fonctionnalités d’outils web ciblés pour la création d’évaluations formatives
    • Explorer les logiciels Socrative, Netquiz web et quizstar.4teachers
    • Comparer les fonctionnalités de chacun de ces logiciels
    • Expliciter le processus de création d’une évaluation formative réalisée à l’aide d’outils accessibles sur le web
  • Procéder à la création d’une évaluation formative web
    • Sélectionner le logiciel adapté à ses besoins pédagogiques
    • Créer une activité d’évaluation formative
    • Appliquer et valider l’activité d’évaluation formative avec les participants
  • Échanger sur les résultats obtenus suivant l’élaboration et l’application d’une activité d’évaluation formative web
    • Analyser les difficultés rencontrées lors de la création de l’activité d’évaluation formative
    • Identifier les forces et les limites de chacune des activités d’évaluation formative présentée par les participants
    • Effectuer collectivement une synthèse des apprentissages réalisés

Contenus abordés

  • Avantages et limites de l’évaluation formative web en contexte d’enseignement
  • Outils web gratuits facilitant le processus d’évaluation formative
  • Méthodes et outils web permettant de créer des activités d’évaluation formative
  • Analyse et discussion : stratégies favorisant la création et l’utilisation d’une évaluation formative efficace, réalisée à l’aide d’outils accessibles sur le web

Clientèle cible

Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Aucune


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.