Perfectionnement

Évaluation formative en ligne

Sommaire

Réaliser des activités d’évaluation formative significatives contribue à la bonification de conditions d’apprentissage plus favorables à la réussite. Il demeure donc très important de circonscrire les principes de l’évaluation formative afin d’être en mesure d’exploiter de manière efficiente les fonctionnalités des gratuiciels qui lui sont dédiés.

Objectifs

  • Exploiter les ressources de la visioconférence pour optimiser le temps consacré aux étapes de la sélection des ressources humaines
    • Exploiter les ressources de la visioconférence pour optimiser le temps consacré aux étapes de la sélection des ressources humaines
    • Se familiariser avec les outils favorables à la mise en oeuvre des étapes du processus de sélection
    • Effectuer l’adaptation des outils déjà existants et les utiliser dans un contexte de communication à distance
  • Planifier et réaliser une entrevue de pré-sélection et de passation de test
    • Scénariser les étapes de mise en contexte, de prise de contact, de présentation mutuelle en développant un niveau de présence sociale élevée
    • Effectuer une entrevue structurée en exploitant les ressources telles les codes de communications informels, les outils d’interaction et le visionnement asynchrone des enregistrements
    • Planifier des stratégies de simulation, de mise en situation et de test d’évaluation avec les outils plurimédias de l’environnement de visioconférence
  • Interpréter les situations et les comportements significatifs, indicateurs de performance
    • Orienter les interventions des membres du comité de sélection durant l’entrevue
    • Adapter et appliquer les grilles d’analyse et de catégorisation de la performance
    • Superviser les discussions et le travail d’analyse des évaluateurs

Contenus abordés

  • Regard structuré et fondé sur les principes de l’évaluation formative
  • Exploration du potentiel pédagogique de l’évaluation formative en ligne
  • Survol des logiciels gratuits se prêtant à l’évaluation formative
  • Élaboration d’une activité d’évaluation formative en ligne
  • Retour analytique et réflexif sur le processus et la portée de l’évaluation formative en ligne

Clientèle cible

Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Avoir déjà utilisé de manière exploratoire des outils tels que les forums de discussion sur Léa ou Moodle, Cmap Tools, Prezi, Google Drive Documents, SurveyMonkey.


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.