Perfectionnement

Rétroaction vidéo personnalisée : comment l’utiliser et l’exploiter?

Erratum : Contrairement à ce qui a été publié dans l’infolettre du 4 novembre 2018, l’activité aura lieu de 12 h 30 à 14 h 30, et non de 10 h 45 à 12 h 15.

Sommaire

L’impact de la rétroaction vidéo personnalisée a été testé auprès de 94 étudiants au collégial (recherche PAREA 2017). Les résultats obtenus abordent la motivation des apprenants, leur performance et la relation pédagogique. Les commentaires des enseignants ayant expérimenté cette pratique documentent l’approche pédagogique. Une démonstration en format réel de la pratique de la rétroaction vidéo personnalisée sera effectuée.

Objectifs

  • Fournir des commentaires vidéo personnalisés à ses étudiants
  • Apprécier et transférer les effets contributifs de cette pratique pédagogique

Contenus abordés

  • Présentation des résultats de la recherche
  • Présentation technique de la pratique de la rétroaction vidéo personnalisée expérimentée
  • Présentation de variantes de la pratique
  • Discussions et adaptations de la pratique aux réalités des participants

Clientèle cible

Enseignants, professionnels, membres du personnel de soutien et gestionnaires, toutes disciplines et tous secteurs confondus

Connaissances préalables souhaitables

Aucune

Configuration minimale requise

Aucune


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.