Perfectionnement

Mahara : introduction au portfolio numérique pédagogique

Sommaire

Quels fondements incitent à l’utilisation du portfolio numérique en contexte pédagogique? L’application web Mahara soutient une démarche de portfolio permettant la gestion des artéfacts, la tenue d’un journal de bord tout comme la création de pages et de collections. Une excellente mise en situation pour préparer les étudiants à l’épreuve synthèse et à la réalité du marché du travail!

Objectifs

  • S’approprier les fondements du portfolio numérique en enseignement et en apprentissage
  • Exploiter les différentes fonctionnalités de Mahara
  • Identifier les fonctionnalités de Mahara susceptibles d’être pertinentes dans ses stratégies pédagogiques
  • Connaître les arrimages possibles entre les services Moodle et Mahara

Contenus abordés

  • Présentation du portfolio Mahara – accès et fonctionnalités de l’interface
  • Gestion des artéfacts dans un portfolioCréation et partage de pages et de collections (avec expérimentation)Réseautage et groupesLiens et arrimages entre Moodle et Mahara

Clientèle cible

Enseignants, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

  • Navigation web
  • Téléversement de fichiers

Configuration minimale requise

Pour faciliter l’activité « mains sur les touches », des comptes utilisateurs temporaires sur un site de développement seront fournis aux participants.


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.