Perfectionnement

Twitter : soutenir l’apprentissage des langues et le développement de la pensée critique

Sommaire

L’exploitation de Twitter en soutien à l’enseignement des langues est de nature à favoriser tant la lecture et le développement de la pensée critique que la recherche de textes authentiques et crédibles. Un réseau social contribuant à distinguer les fausses informations des informations fiables, permettant de créer des opportunités d’apprentissage innovantes en soutien à la responsabilisation citoyenne!

Objectifs

  • Identifier diverses stratégies d’utilisation de Twitter à des fins pédagogiques
  • Exploiter le potentiel pédagogique de Twitter pour soutenir l’apprentissage des langues
  • Créer des activités favorisant le développement du sens critique des étudiants
  • Soutenir des activités et des situations d’apprentissage en lecture

Contenus abordés

  • Présentation du projet « Using Twitter for Academic and Educational Purposes »
  • Lire et écrire pour faciliter l’apprentissage des langues
  • Consulter différentes sources intégrées aux activités de développement de la pensée critique
  • Utiliser des registres de langue différents et divers types de texte pour le développement des compétences en lecture.
  • Synthèse, rétroaction avec les participants et conclusion de l’atelier

Clientèle cible

Enseignants

Niveau d’habileté

Débutant

Connaissances préalables souhaitables

Utilisation d’un ordinateur


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.