Perfectionnement

Arduino : construire un jeu électronique au potentiel pédagogique!

Sommaire

La fabrication de jeux Arduino permet d’appliquer de manière concrète des concepts théoriques en mathématiques et en électronique, entre autres par le développement d’outils de mesure scientifiques? Initiez-vous aux composants, à la programmation et au fonctionnement d’un circuit électronique contrôlé par un microcontrôleur Arduino en construisant votre propre jeu. Au menu : un atelier appliqué pour créer un jeu de mémoire composé de lumières DEL, d’un haut-parleur et de boutons. Trousse Arduino incluse… et livrée directement à votre bureau!

Documentation fournie

Objectifs

  • S’initier aux composants, à la programmation et au fonctionnement du circuit électronique d’un microcontrôleur Arduino
    • Explorer les logiciels et les pilotes requis ainsi que leur fonctionnement
    • S’approprier les composants et les fonctions d’un circuit électrique
    • Établir une connexion avec un microcontrôleur et envoyer un code test
  • Construire une activité pédagogique basée sur un jeu de mémoire contrôlé par Arduino
    • Créer le circuit du jeu et réaliser les connexions des fils à l’Arduino
    • Transférer la programmation d’un ordinateur vers un Arduino et tester le fonctionnement
    • Modifier certaines options de programmation, les transférer et les tester
    • Discuter de l’utilisation des Arduino pour la création d’activités pédagogiques

Contenus abordés

  • Notions de base en électronique et en électricité
  • Notions de programmation et fonctionnement d’un microcontrôleur Arduino
  • Loi d’Ohm, base de puissance électrique, règles s’appliquant aux circuits en série ou en parallèle, calcul de la charge énergétique, etc.
  • Protocole pour le transfert d’information au microcontrôleur et la connexion électrique aux composants
  • Exploration du potentiel d’applications pédagogiques d’un microcontrôleur Arduino

Clientèle cible

Enseignants, professionnels et membres du personnel de soutien

Niveau d’habileté

Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

  • Capacité d’installer des logiciels sur son poste informatique
  • Accès à ses mots de passe « administrateur »
  • Notions de base en mathématiques (formules, algèbre)
  • Notions de base en électricité (courants continus) : positif, négatif, résistance, différence de potentiel, piles, etc.

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.