Sommaire
Antidote et WordQ constituent des outils essentiels pour appuyer les étudiants en situation de handicap dans la révision et la correction de textes écrits. Comme outils d’apprentissage, ils mettent les étudiants en contact avec des modèles et des formats d’écriture où ils exercent leur jugement dans une dimension métacognitive. Les différentes fonctions des logiciels en lecture et en écriture sont investiguées dans la perspective d’une approche transférable de correction de texte.
Objectifs
- Différencier les fonctionnalités principales d’Antidote (dictionnaires, guides, prismes et filtres)
- Ajuster les favoris dans les dictionnaires et les guides en fonction des défis individuels à relever en français
- S’approprier une démarche de correction efficace à recommander aux étudiants en situation de handicap
- Distinguer les fonctionnalités principales du logiciel WordQ
- Appliquer des stratégies ciblées avec WordQ
Contenus abordés
- Présentation des fonctionnalités des applications Antidote et WordQ
- Démonstration des fonctionnalités à partir d’un texte
- Familiarisation avec les prismes et les filtres
- Exercice d’application de la démarche de correction
Clientèle cible
Enseignants, professionnels, tuteur et gestionnaires, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Connaissances préalables souhaitables
Aucune
Configuration minimale requise
Aucune