Perfectionnement

Zotero : gérer et partager des références médiagraphiques efficacement!

    APOP471-457

Sommaire

Outil de gestion des références médiagraphiques, Zotero permet d’enregistrer les informations de référence d’un document en cours de visualisation, dans la bibliothèque de votre navigateur; d’enregistrer une copie d’une page web ou d’un fichier PDF texte intégral afin d’archiver leurs données sous formats numériques; de créer un appel de référence bibliographique ou une bibliographie automatisée et de partager vos ressources.

Objectifs

  • Connaître le contexte d’utilisation où l’efficacité de Zotero est optimale
  • Identifier les trois niveaux de fonctionnalités de l’application
  • Traiter des informations bibliographiques et sélectionner des documents
  • Éditer et corriger des informations bibliographiques
  • Citer des sources et produire une médigraphie en tandem Word/Zotero
  • Créer un compte et synchroniser les données

Contenus abordés

  • Optimisation de Zotero et fonctionnalités principales de l’application
  • Mains sur les touches : capture et édition (cas de figure et exercices)
  • Citation et création d’une médiagraphie avec Zotero et Word

Clientèle cible

Enseignants, professionnels et membres du personnel de soutien

Niveau d’habileté

Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

  • Avoir visionné la capsule Débuter avec Zotero : http://mondiapason.ca/ressource/debuter-avec-zotero/

Configuration minimale requise

  • Disposer d’une version récente du fureteur Firefox et avoir installé la version « Connecteur pour Firefox » de Zotero.

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.