Perfectionnement

Google Forms : créer des sondages pour favoriser l’intégration des acquis

    APOP451-402

Sommaire

La suite gratuite d’outils bureautiques Google Drive offre la possibilité de créer et de partager des documents. L’application Formulaire permet, entre autres, de créer facilement des sondages et de les partager avec des collaborateurs. La compilation des réponses se fait automatiquement dans une feuille de calcul. Étant un outil accessible et très convivial, Google Forms favorise l’intégration des compétences, notamment méthodologiques.

Objectifs

  • Manipuler adéquatement les fonctions de Google Drive et de l’application Formulaire
    • Explorer les fonctionnalités de base des outils
    • Utiliser l’application Formulaire
  • S’approprier Google Formulaire pour la production d’un sondage
    • Consulter le formulaire de sondage d’une équipe afin de fournir une rétroaction
    • Produire un sondage simple
    • Discuter des avantages et des limites pédagogiques de l’outil Google Formulaire

Contenus abordés

  • Initiation aux fonctionnalités de base de Google Drive
  • Initiation à l’outil Formulaire et familiarisation par la production d’un sondage simple
  • Rétroaction et évaluation des activités d’apprentissage
  • Exemple de guides d’utilisation destinés aux étudiants
  • Discussion sur les avantages et limites de Google Formulaires
  • Utilisation de Formulaire à des fins d’animation (télévoteurs)

Clientèle cible

Avoir une connaissance fonctionnelle de base de Google Drive

Niveau d’habileté

Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Avoir une connaissance fonctionnelle de base de Google Drive

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.