Perfectionnement

Enseigner avec les cartes conceptuelles

    APOP441-357

Sommaire

Les cartes heuristiques et les cartes conceptuelles constituent des outils d’apprentissage réfléchis. Divers logiciels permettent de rechercher et d’intégrer des objets numériques d’apprentissage pour soutenir une démarche pédagogique. Par ailleurs, ces outils favorisent l’atteinte d’objectifs différents d’apprentissage. Les cartes heuristiques sont davantage orientées vers l’organisation des connaissances et soutiennent la révision ou encore l’organisation des idées et des arguments pour une présentation ou un travail écrit. Les cartes conceptuelles sont plutôt orientées sur une compréhension plus approfondie des connaissances et sont associées à la synthèse et à la métacognition. Au lieu de présenter que ce que l’on connaît, les cartes conceptuelles visent davantage la démonstration de ce que l’on comprend.

L’activité se veut d’abord une exploration des outils et des usages pédagogiques que l’on peut exploiter à partir des cartes heuristiques, des cartes conceptuelles et d’environnements virtuels d’apprentissage, puis s’oriente vers une utilisation pédagogique des cartes conceptuelles et du logiciel CMap Tools, expérimenté dans des charges de cours en mode hybride. Après s’être initiés aux fonctionnalités de base de CMapTools, les participants pourront approfondir leurs connaissances concernant les avantages et les limites associés au design, à la participation, à la facilitation, à l’encadrement et l’évaluation d’un cours utilisant CMapTools comme principal moyen d’évaluation individuelle.

Objectifs

  • Reconnaître les outils et les pratiques pédagogiques liés aux cartes conceptuelles
    • Différencier les cartes heuristiques des cartes conceptuelles
    • Connaître les outils de conceptualisation Prezi et SpiderScribe
  • Concevoir un cours avec CMap Tools comme principal outil d’évaluation individuelle
    • Utiliser les fonctionnalités de base de Cmap Tools
    • Élaborer des scénarios pédagogiques à partir d’un modèle de design transférable
    • Soutenir la participation
    • Encadrer les apprenants en face-à-face et en ligne
    • Analyser les avantages et les limites associés à l’évaluation d’une production

Contenus abordés

  • Cartes heuristiques et conceptuelles : différences et similitudes
  • Les logiciels de cartes heuristiques: Inspiration et FreeMind
  • Les logiciels de cartes conceptuelles: Mot et CMap Tools
  • Des environnements virtuels d’apprentissage hybrides: Prezi et SpiderScribe
  • Les fonctionnalités de base de CMap Tools, le dépannage et l’accompagnement technique
  • Le design d’un cours centré sur l’utilisation de CMap Tools comme outil principal d’évaluation individuelle
  • Les avantages et les limites associés à la participation, l’encadrement et la facilitation en mode hybride
  • Les avantages et les limites associés à l’évaluation et la rétroaction

Clientèle cible

Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Initialisation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

Aucune

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.