Perfectionnement

Créer et gérer son propre site WordPress

Sommaire

Modifier l’apparence et la structure d’un site WordPress, y ajouter du contenu texte et multimédia, optimiser ce site pour le commerce en ligne… des compétences technologiques à la portée de tout intervenant pédagogique et dont les applications en enseignement et en apprentissage sont multiples!

Objectifs

  • Gérer un contenu de qualité sur un site WordPress
    • Créer et modifier des articles et des pages
    • Ajouter et afficher des médias (images, vidéos, liens) dans le contenu
    • Adopter de bonnes pratiques rédactionnelles (mise en forme et mise en page)
    • Classer le contenu selon l’architecture informationnelle du site (catégories, mots-clés)
  • Modifier l’apparence et la structure d’un site WordPress
    • Ajouter un thème et le personnaliser
    • Ajouter et activer une extension (ex. un carrousel d’images)
    • Modifier l’arborescence des pages et des catégories
    • Gérer les menus et les widgets
  • Assurer la sécurité et le bon fonctionnement d’un site WordPress
    • Effectuer les mises à jour (WordPress, extensions, thèmes et traductions)
    • Assurer la sauvegarde régulière du site
    • Savoir rétablir une sauvegarde
  • Utiliser WordPress pour le commerce et la vente en ligne
    • Mettre en valeur un produit par le biais d’un site web
    • Configurer une extension dédiée au commerce en ligne
    • Adopter de bonnes pratiques rédactionnelles (mise en forme et mise en page)
    • Intégrer son site WordPress à sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Utiliser WordPress comme outil pédagogique
    • Gérer les rôles et les permissions
    • Utiliser des extensions (Yoast SEO, Monster Insights, etc.) à des fins d’évaluation
    • Évaluer la qualité des sites web à l’aide d’outils externes à WordPress

Contenus abordés

  • Création d’une page (brouillon, révision, corbeille, visibilité de la page, éditeur de texte)
  • Création d’un article (catégories, mots-clés)
  • Structure et organisation des pages (hiérarchies, URL)
  • Bibliothèque de médias (texte alternatif, modification, types de médias)
  • Ajout et personnalisation d’un thème
  • Ajout et activation d’une extension « plugin »
  • Mises à jour (WordPress, extensions, thèmes, traductions)
  • Modification de la structure du site (arborescence, menus, etc.)
  • Sauvegarde du site
  • Configuration d’une extension de commerce en ligne
  • Rôles et permissions
  • Évaluation de l’efficacité d’un site
  • Optimisation de l’indexation d’un site par les moteurs de recherche
  • Extensions liées aux réseaux sociaux
  • Liens entre les réseaux sociaux et un site web
  • Boutons « Call to action »
  • « Landing page »
  • Statistiques de visites d’un site

Clientèle cible

Enseignants, professionnels et gestionnaires, toutes disciplines et secteurs confondus

Niveau d’habileté

Initiation, actualisation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

  • Capacité à modifier l’apparence d’un texte avec un éditeur de texte
  • Aisance avec différents navigateurs
  • Compréhension de base de ce qu’est un site Internet et de son fonctionnement

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.