Perfectionnement

Cartes conceptuelles : s’initier à la représentation schématique de contenus!

Sommaire

L’utilisation de cartes conceptuelles par les étudiants contribue à l’appropriation des contenus pédagogiques essentiels. Si plusieurs caractéristiques distinguent les cartes conceptuelles des autres types de schémas, plusieurs dimensions sont à considérer pour planifier des activités d’apprentissage significatives exploitant CmapTools comme outil de schématisation.

Objectifs

  • Créer des cartes conceptuelles contribuant aux activités d’enseignement
  • Concevoir des activités d’apprentissage misant sur l’apport des cartes conceptuelles
  • Utiliser les fonctionnalités du logiciel CmapTools pour produire des cartes conceptuelles significatives

Contenus abordés

  • Activités d’apprentissage significatives
  • Caractéristiques d’une carte conceptuelle
  • Utilisation pédagogique des cartes conceptuelles
  • CmapTools – Appropriation « mains sur touches »

Clientèle cible

Enseignants, toutes disciplines et tous secteurs confondus

Configuration minimale requise

Téléchargement (sans frais) du logiciel CmapTools)


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.